« House of Switzerland Milano » célèbre le design collaboratif à l’occasion de l’édition 2025. La troisième édition de la House présentera 25 projets proposés par des designers de la relève, des institutions, des marques établies et des universités.
Sélectionné par un jury international composé de spécialistes du secteur, chaque projet illustre de manière concrète l’influence que peut avoir la collaboration sur les différentes étapes du processus de design. Cette exposition collective vise à mettre en lumière la force et la richesse de la scène suisse du design contemporain ainsi que sa capacité à apporter une valeur ajoutée dans le cadre de collaborations avec des partenaires du monde entier. Pro Helvetia et Présence Suisse s’associent à nouveau afin d’organiser la dernière édition de la « House of Switzerland Milano » à l’occasion de la Milano Design Week 2025.
« La collaboration stimule l’innovation grâce à la convergence de diverses expertises, expériences et compétences », expliquent Marie Mayoly (Pro Helvetia) et Alexandre Edelmann (Présence Suisse), directrice et directeur artistique. « Cette thématique aux multiples facettes nous a accompagnée chaque jour au cours de ce cheminement. En favorisant la confiance et un dialogue ouvert, la collaboration donne vie aux idées, tout en rapprochant les générations et les disciplines pour créer un design orienté vers l’avenir. Nous pensons que cela s’applique aussi bien au secteur de la création qu’aux entreprises et aux institutions. »
Emerging Talents
Ces designers de la relève s’intéressent à l’impact de la collaboration à l’échelle locale et mondiale, tout en l’envisageant comme un vecteur de changement et d’innovation.
Les échanges culturels, les interconnexions et les partenariats transfrontaliers jouent un rôle clé dans de nombreux projets. La lanterne « Furikake » de Flavia Brändle et Rio Koboyashi fait référence à la tradition culinaire japonais, tout en explorant l’innovation modulaire en matière de design d’éclairage. En collaboration avec la designer chinoise Yihan Zhang, les designers de Suisse Alix Arto et Emma Casella explorent le potentiel culturel et durable du feutrage de la laine en alliant traditions locales et techniques internationales ; Leur projet aborde la question de la sous-évaluation des différentes variétés de laine à travers la collaboration avec des artisanes et artisans ainsi que la création d’une base de données sur le feutre. La designer finlandaise Mari Koppanen et la tisserande Estelle Bourdet s’associent pour créer « Interwoven Cultures », un textile bio tissé à la main qui combine les techniques traditionnelles avec un matériau à base de cellulose bactérienne. En partenariat avec le collectif Exil basé à Beyrouth, Antonio Severi créé des objets pour la maison à partir d’aluminium recyclé, en fusionnant les techniques traditionnelles du moulage au sable à un design contemporain. Lena Bernasconi s’intéresse aux préjugés sexistes dans l’industrie de la mode et propose un nouveau design pour les pantalons de travail destinés aux femmes. dversa.studio présente « kwer », une collection de vaisselle imaginée dans le cadre d’une démarche de cocréation avec des utilisatrices et des utilisateurs d’horizons, de capacités et d’âges différents, résultant en des articles ménagers inclusifs.
Justus Hilfenhaus revient sur son expérience en tant qu’étudiant à l’ECAL en imaginant des objets fabriqués au sein même de l’école afin d’attirer l’attention sur la production hyperlocale. Livia Lauber revisite l’emblématique système d’étagères USM à travers des luminaires fonctionnels, tandis que Salomon Elsler s’intéresse à l’utilisation de bois infesté de parasites dans le cadre de la production de meubles. « TechTact »de Yael Anders et Tymen Goetsch associe l’artisanat traditionnel de l’argile aux outils numériques modernes ; Leurs vases sont scannés, traités par ordinateur et imprimés en 3D avant d’être moulés pour la production, proposant ainsi une nouvelle approche de l’artisanat contemporain qui allie savoir-faire artisanal et technologie de pointe. Raphael Kadid présente une bibliothèque fabriquée en aluminium anodisé à la main en partenariat avec Raw Senses et BWB.

Institutions et marques
Avec l’installation « Rings of Collaboration », la Fondation suisse pour paraplégiques met en avant le pouvoir du design inclusif, en soulignant la collaboration intersectorielle dans les domaines de la médecine, de la technologie, de l’éducation, et bien d’autres encore, afin de promouvoir des modes de vie indépendants et autonomes. L’Istituto Svizzero s’intéresse à la relation entre l’histoire queer et le design d’espace en imaginant l’hypothétique maison de « Dorothy » (qui vient de l’expression « Friends of Dorothy » désignant au sens large toute personne LGBTQ) et en racontant l’histoire de la communauté queer de Milan à travers l’architecture, des artefacts et des objets cinétiques. Commandée par le mudac, une installation interactive plonge le public dans l’univers hip-hop et trans-espèces de « THEBADWEEDS », qui allie musique, danse et humour pour aborder les thèmes de l’identité, de la résilience et de l’interdépendance écologique. La collection de tapis « MOÏRA » de Swisswool, créée par Claudia Caviezel, revisite la manière d’utiliser la laine des moutons à nez noir du Valais grâce à des techniques innovantes de teinture en profondeur ; Ce projet, qui permet de donner un nouveau souffle à la laine suisse, met en avant sa résistance et son potentiel, tout en soutenant les agricultrices et agriculteurs locaux et l’artisanat traditionnel. The Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship présente une collection de 23 objets créés par des duos de la relève et de maîtres artisans internationaux dans le cadre du programme Homo Faber Fellowship ; En facilitant le transfert de compétences entre les générations, ce programme souligne la puissance de la collaboration et met en avant l’artisanat et ses débouchés professionnels.
Hautes écoles et universités
Fruit de la collaboration entre le Master Design de Produit de l’ECAL, Karimoku New Standard et Présence Suisse, « Designed in CH, Made in JP » présente des chaises créées par des étudiantes et des étudiants et inspirées par le patrimoine, l’artisanat et l’innovation de la Suisse et du Japon. « Basel Academy of Art and Design COLAB : ICDP Prospects Unfolded », présenté par la Basel Academy of Art and Design FHNW, met en lumière des projets interdisciplinaires réalisés par l’Institute Contemporary Design Practices et invite le public à interagir tout en explorant l’univers de la mode, de l’architecture d’intérieur et du design industriel grâce à la collaboration et la réflexion. « SEMESTER», le magazine de la SUPSI, met en avant la relève du design suisse en encourageant la collaboration interdisciplinaire avec le récit de six personnes récemment diplômées.« Living Tent » dela HSLU invite les visiteuses et les visiteurs à participer à un projet durable et communautaire.
Evénéments
« House of Switzerland Milano » accueillera des conférences, des ateliers et des tables rondes réunissant des designers, des spécialistes et des institutions. L’occasion d’échanger, de trouver l’inspiration et de collaborer grâce à des discussions et des expériences pratiques.
Scénographie
Le duo suisse de designers Gini Moynier et Spectrodrama plongent le public dans l’âge d’or des espaces de travail avec pour toile de fond les années 70. Créée en collaboration avec Faust Linoleum et Forbo, cette scénographie s’appuie sur une palette de matériaux homogène à chaque étage du bâtiment. Les surfaces en linoléum, les sièges et les écrans reflètent à la fois la tradition et les avancées technologiques et invitent les visiteuses et les visiteurs à interagir tout en favorisant le contact humain. L’installation de l’exposition met l’accent sur la collaboration durable et l’unité du design mondial.
House of Switzerland Milano
Dans le cadre d’un projet collaboratif de trois ans, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et Présence Suisse s’associent pour présenter une exposition collective, cette année sur le thème de la collaboration. Située dans le quartier de Brera, la Casa degli Artisti accueillera à nouveau de nombreux projet sur ses sur trois étages.
Demandes médias
Tania Luchena, Communication, tluchena@prohelvetia.ch
Images
Pour le dossier de presse complet, veuillez cliquer sur le lien pdf suivant: PDF.
Site internet
Journée presse
La journée presse de la « House of Switzerland Milano » (Casa degli Artisti, Via Tommaso da Cazzaniga, Corso Garibaldi, 89/A, 20121 Milan, Italie) se tiendra le lundi 7 avril 2025.
Des visites individuelles en avant-première sont possibles sur inscription le dimanche 6 avril 2025. Veuillez contacter notre agence de presse MAY Concepts Ltd à l’adresse hosmilano@mayconcepts.com.
Partenaires
- Présenté par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et Présence Suisse
- Fournisseurs officiels : Faust Linoleum et Forbo
- Partenaire institutionnel : Office fédéral de la culture
- Partenaire technique : Brigade Studio
- Partenaires restauration : Switzerland Cheese Marketing Italia, Ticinowine
- En collaboration avec le Consulat Général de Suisse à Milan, Swiss Design Association et Casa degli Artisti