NanoARTS : tandems sélectionnés 2022

Art+
Bulles bleues abstraites
© Jean-Vincent Simonet

Dans le cadre de l’appel à candidature « NanoARTS », des tandems composés d’artistes suisses ainsi que de chercheuses et chercheurs internationaux de l’Adolphe Merkle Institute (AMI) ont la possibilité de soumettre des propositions de projets à l’intersection de l’art et des nanosciences.

Parmi les candidatures soumises, un jury transdisciplinaire composé d’expertes et d’experts a sélectionné trois tandems dont les collaborations très prometteuses démarreront au cours des mois prochains.

Présentation des trois tandems sélectionnés :

Claudia Christen / Jessica Clough

Claudia Christen [artiste visuelle]
Jessica Clough [directrice du groupe « Polymer Chemistry & Materials »]
«PAINTING WITH LIGHT: THE DARKROOM OF NATURE»

Dans le cadre de leurs recherches communes, les partenaires du tandem souhaitent étudier les recoupements et les synergies entre nanosciences et photographie. Leur objectif est de mettre au point de nouvelles méthodes permettant de dessiner avec la lumière en utilisant des molécules aux réactions mécaniques qui diffusent de la lumière lorsqu’elles sont activées par la force. Les partenaires du tandem travailleront en étroite collaboration, alliant leurs connaissances de la lumière, des signaux optiques et des processus mécaniques, aussi bien dans le domaine de la photographie que des nanosciences.

Yvo Goette / Alke Fink

Yvo Goette [designer]
Alke Fink [professeure « BioNanomaterials »]
«BIGGER PICTURE»

Le point de départ de cette recherche commune sont les procédés d’imagerie scientifiques utilisés pour visualiser aussi bien la microstructure que la nanostructure des matériaux. Cette méthode permettra au tandem de recueillir et d’analyser des données dans le but de réaliser des modèles de matériaux 3D à l’aide d’un design paramétrique informatisé, mais aussi de s’appuyer sur le processus de design artistique afin de rendre les structures numériques visibles par le biais de différents médias.

Pedro Wirz / Christoph Weder

Pedro Wirz [artiste visuel]
Christoph Weder [professeur « Polymer Chemistry & Materials »]
«MATERIAL CHANGES»

Le tandem propose d’interroger le terme de « durabilité » ainsi que son utilisation par le biais d’un dialogue transdisciplinaire entre art et sciences. Le discours se penchera sur des concepts tels que l’opposition technologie/nature, le recyclage et la réutilisation avec plus-value, les nanostructures dans les matériaux naturels ainsi que d’autres thèmes. Enfin, le tandem réalisera des objets qui documenteront son dialogue, et qui seront composés de différents matériaux synthétiques et naturels.

Le jury était composé des membres suivants : 

  • Giulia Bini, commissaire d’exposition et directrice de production d’EPFL Pavilions
  • Valeria Mozzetti, directrice «Technology Transfer and Innovation» de l’Adolphe Merkle Institute
  • Ingeborg Reichle, professeure de théorie des médias à l’Université des arts appliqués de Vienne
  • Claudia Schnugg, conseillère en études de l’art, chercheuse et commissaire d’exposition