Neighbours

Biennale de Venise
© Saskja Rosset

Karin Sander et Philip Ursprung représentent la Suisse à la 18e exposition internationale d’architecture – La Biennale di Venezia

À la Biennale d’architecture 2023, deux pavillons nationaux ainsi que le mur les séparant tout en les reliant se trouvent au centre du projet « Neighbours » de Karin Sander et Philip Ursprung. En faisant de l’architecture l’objet même de l’exposition, l’artiste et l’historien en architecture invitent le public à aborder les relations territoriales au sein des Giardini della Biennale sous un angle nouveau.

À l’issue d’un concours ouvert, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a confié à l’artiste Karin Sander et l’historien en architecture Philip Ursprung – membres de l’EPF de Zurich – la réalisation de l’exposition à la 18e Biennale d’architecture. Intitulé « Neighbours », le projet met en lumière la proximité spatiale et architecturale du Pavillon suisse avec son voisin vénézuélien, ainsi que la relation professionnelle des deux architectes, le Suisse Bruno Giacometti (1907-2012) et l’Italien Carlo Scarpa (1906-1978).

Conçu par Bruno Giacometti, le Pavillon suisse a ouvert ses portes voici plus de 70 ans, en juin 1952. Quatre ans plus tard, Carlo Scarpa édifia le Pavillon vénézuélien à proximité immédiate de ce dernier. Face à l’interdiction d’abattre les anciens platanes présents sur les deux parcelles, les architectes ont planifié leurs bâtiments autour des arbres protégés. Les murs, toits et espaces extérieurs de leurs édifices s’en retrouvent étroitement juxtaposés.

Karin Sander et Philip Ursprung soulignent les liens entre les plans d’étage dans lesquels se concentre la proximité architecturale de ces deux amis architectes :

« Les Pavillons suisse et vénézuélien constituent un ensemble d’une qualité architecturale et sculpturale exceptionnelle. En raison de leur fonction représentative, ils sont néanmoins pensés et utilisés séparément. Nous repensons alors les fonctions des deux pavillons ainsi que de leur espace environnant et estompons leurs limites par le biais de moyens artistiques. Ce faisant, nous remettons en question les délimitations spatiales, culturelles et politiques, mais aussi les conventions de la représentation nationale. Dans un geste utopique, nous confrontons le lieu à une réalité poétique qui, le temps d’un instant, fait place à une nouvelle vision », expliquent Karin Sander et Philip Ursprung.

Philippe Bischof, directeur de Pro Helvetia, décrit le projet comme suit :

« En se fondant sur l’héritage architectural de Bruno Giacometti et Carlo Scarpa, ainsi que l’histoire architecturale de la Biennale, Karin Sander et Philip Ursprung abordent l’architecture comme une forme de travail relationnel à part entière. Leur intervention artistique ouvre une voie nouvelle pour exposer l’architecture ».


L’équipe porteuse du projet

Karin Sander est artiste et professeure d’art et d’architecture. Philip Ursprung est professeur de l’histoire de l’art et de l’architecture à l’EPF Zurich.

Pour la réalisation de leur projet « Neighbours », Karin Sander et Philip Ursprung sont soutenus par Sassa Trülzsch (managing curator), le gestionnaire du projet Tobias Becker et la chercheuse Berit Seidel.

Biographies

Karine Sander

Karin Sander est née en 1957 à Bensberg en Allemagne. Outre son poste de professeure à l’EPF Zurich, où elle a mis en place la chaire d’architecture et d’art au sein du Département d’architecture tout en assurant la formation artistique des étudiantes et étudiants durant ces quinze dernières années, ses œuvres sont présentées dans des expositions du monde entier.

Dans sa pratique artistique, Karin Sander interroge des situations données en relation à leurs contextes structurels, sociaux et historiques, les rendant visibles par le biais de différents médias. À l’aide d’installations, d’interventions architecturales et de sculptures, elle met en scène des lieux et créé de nouveaux codes pour des systèmes et des ordres existants. Ses travaux ont intégré des collections privées et publiques telles que : The Museum of Modern Art, New York et San Francisco (É.-U) ; The Metropolitain Museum, New York (É.-U) ; Museum Abteiberg, Mönchengladbach (DE) ; Centro Galego de Arte Contemporanea, Saint-Jacques-de-Compostelle (ES) ; Kunstmuseum et Staatsgalerie Stuttgart (DE) ; Musée national d’art d’Osaka (JP) ; Kunstmuseum St. Gallen (CH) ; Kunst Museum Winterthur (CH).

Karin Sander est représentée par Esther Schipper, Berlin, Allemagne ; Galerie nächst St. Stephan Rosemarie Schwarzwälder, Vienne, Autriche ; i8, Reykjavik, Islande ; et Helga de Alvear, Madrid, Espagne.

Philip Ursprung

Philip Ursprung est né en 1963 à Baltimore aux États-Unis. Philip Ursprung est historien d’art spécialisé dans l’art et l’architecture européens et nord-américains de la fin du XXe et du XXIe siècles. Ses recherches et son enseignement portent sur les synergies entre l’art et l’architecture dans un contexte politique et économique.

En qualité d’historien, de critique et de commissaire d’exposition, il a notamment enseigné à l’Université de Zurich, à la Hochschule der Künste de Berlin, à la Columbia University de New York et à la Barcelona Institute of Architecture. Il est professeur de l’histoire de l’art et de l’architecture à l’EPF Zurich, dont il assura la direction du département de 2017 à 2019.

Plus d’informations

Publication

L’exposition du Pavillon suisse sera accompagnée par une publication comportant des essais et des photographies (éditions Park Books, Zurich).

Programme parallèle

L’exposition du Pavillon suisse sera complétée par un programme de tables rondes qui se déroulera sur place ainsi qu’au Palazzo Trevisan degli Ulivi. Ces rencontres réuniront différentes personnalités de renom qui échangeront notamment sur les futurs formats des expositions d’architecture, sur l’avenir de la photographie architecturale ou encore sur la biodiversité des Giardini della Biennale. Les discussions porteront également sur l’amitié entre Bruno Giacometti et Carlo Scarpa, ainsi que les relations de bon voisinage entre les pavillons nationaux.

Les contributions suisses à la Biennale d’architecture de Venise

Chaque année, la Biennale de Venise organise la Biennale Architettura en alternance avec la Biennale Arte à Venise. La Suisse participe à l’exposition internationale d’art depuis 1920, et à l’exposition internationale d’architecture depuis 1991. Son pavillon est situé dans les « Giardini pubblici », le parc de la Biennale de Venise. Depuis 2012, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia est responsable du Pavillon suisse. Deux jurys désignés par Pro Helvetia recommandent les nominations pour les contributions suisses aux Biennales d’art et d’architecture. Le Pavillon suisse à Venise a été conçu par l’architecte suisse Bruno Giacometti et construit en 1951/52 ; il est la propriété de la Confédération suisse.

Curation et exposition

Karin Sander et Philip Ursprung

Mandant

Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia

  • Gestionnaire de projet : Sandi Paucic
  • Coordinatrice du projet : Rachele Giudici Legittimo

Plus d’information à propos du Pavillon suisse à la Biennale de Venise