Oræ – Experiences on the Border

Communiqué de presse, Biennale de Venise
© Swiss Pavilion’s team of the Venice Architecture Biennale

Pavillon suisse à la 17e Exposition internationale d’architecture – La Biennale di Venezia

L’exposition du Pavillon suisse de la Biennale Architettura 2021 à Venise relie la réalité physique de la frontière suisse avec ses enjeux politiques et sociaux, dessinant ainsi une nouvelle perception de ces territoires habités. L’apparition de la pandémie au milieu du processus de travail a doté le projet d’une pertinence supplémentaire.

À l’occasion de la 17e Exposition internationale d’architecture – La Biennale di Venezia (22 mai – 21 novembre 2021), la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a choisi de confier l’exposition du Pavillon suisse à une équipe d’architectes et d’artistes basés à Genève: Mounir Ayoub et Vanessa Lacaille du Laboratoire d’architecture, le réalisateur Fabrice Aragno, ainsi que l’artiste et sculpteur Pierre Szczepski. Avec leur projet intitulé Oræ – Experiences on the Border (oræ signifiant « frontières » en latin), l’équipe aborde le sujet des frontières en tenant compte de la dimension à la fois politique et spatiale du territoire, ainsi que de sa perception sensible et sociale. Selon les auteurs du projet, « étudier la frontière suisse à notre époque signifie de la percevoir non seulement comme une ligne sur un plan, mais aussi comme un espace à vivre – non seulement comme une limite, mais comme un commencement ».

L’équipe de projet s’est investie dans des processus participatifs en proposant différentes expériences politiques et poétiques. Ils ont commencé fin 2019 par une étude itinérante, au cours de laquelle l’équipe s’est déplacée à bord d’un camion aménagé en studio pour aller à la rencontre des habitants de la frontière entre la Suisse et ses pays voisins. À chaque étape, participantes et participants étaient invites à construire un espace imaginaire ou réel de leur choix à la frontière, tout en étant filmés.

Au cours du projet, la pandémie de Covid-19 a soudainement changé notre perception des frontières, insufflant au projet une pertinence nouvelle. Dans ce contexte restrictif, l’équipe a décidé de revisiter les régions frontalières avec un forum itinérant pour aller à la rencontre des habitants et éveiller des perceptions nouvelles du sujet grâce à des ateliers d’écriture collectifs. Le forum itinérant a été conçu et construit par la Haute école spécialisée bernoise et ses étudiantes et étudiants en architecture. Il propose un espace de dialogue visant à édifier un savoir commun autour des expériences inédites de la frontière. Madeleine Schuppli, responsable de la division Arts visuels chez Pro Helvetia, explique : « En tant que processus participatif, Oræ – Experiences on the Border attire notre attention sur un territoire ainsi que sur sa structure sociale et culturelle complexe – il offre une voix à des individus qui n’ont généralement pas la parole. Ainsi, le projet place la périphérie au centre, mettant au défi les idées reçues sur les frontières, les limites et la perméabilité ».

© Mounir Ayoub, Vanessa Lacaille, Fabrice Aragno, Pierre Szczepski

Le matériel recueilli sur place sera présenté au Pavillon suisse à Venise. Oræ – Experiences on the Border est un projet voué à un territoire : son emplacement, ses frontières, ses acteurs et ses habitants. Il met en lumière les dimensions politiques et poétiques de ce territoire. « Peu à peu, les relations remplacent les mesures et les références évoluent. Les certitudes s’estompent et les souvenirs fugaces s’insinuent. Une nouvelle carte apparaît. Les émotions et les lieux, souvent ordinaires, se mettent à résonner ensemble et un nouveau territoire devient possible », expliquent les auteurs du projet.

Publication

Outre l’exposition du Pavillon suisse, un ouvrage illustrant le parcours de création d’oræ sera réalisé en collaboration avec les éditions Lars Müller. Il consiste en une succession de récits fragmentaires des habitants de regions frontalières ainsi que des dialogues avec des personnalités du monde des sciences humaines et sociales, créant un ensemble d’histoires en résonance avec le projet.

L’équipe

Fabrice Aragno, réalisateur
Né à Neuchâtel en 1970
Vit et travaille à Lausanne, Suisse

Mounir Ayoub, architecte (Le laboratoire d’architecture)
Né à Tunis en 1980
Vit et travaille à Genève, Suisse

Vanessa Lacaille, architecte et paysagiste (Le laboratoire d’architecture)
Née à Paris en 1980
Vit et travaille à Genève, Suisse

Pierre Szczepski, artiste et sculpteur
Né à Caen en 1991
Vit et travaille à Genève, Suisse

Collaboratrices et collaborateurs – Noémie Allenbach, architecte ; Benoît Beurret, médiateur ; Jürg Bührer, architecte et Annabelle Voisin, vidéaste

Exposition internationale d’architecture – La Biennale di Venezia

La Biennale Architettura se tient tous les deux ans à Venise, en alternance avec la Biennale Arte. La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia est responsable des expositions du Pavillon suisse.

Avec le soutien de

République et canton de Genève
Ville de Genève
Haute école spécialisée bernoise
Swisstopo, Office fédéral de topographie
Fondation Ikea Suisse
Loterie Romande

Soutien publication
BSA-FAS, Fédération des architectes suisses
Fondation Jan Michalski

Soutien projet Forum itinérant
Herzog Bau und Holzbau AG
Blatter AG
Brodbeck AG
Holzbau Schweiz
Fankhauser AG Fahrzeugbau
Blumer Lehmann
OLWO AG
Schilliger Holz
SFS unimarket AG
Bauholz Wenger GmbH
n’H Neue Holzbau AG
Serge Ferrrari
HP Gasser AG

Media partner: espazium AG

Équipe de projet

Fabrice Aragno, Mounir Ayoub, Vanessa Lacaille, Pierre Szczepski

Collaborateurs et collaboratrices

Noémie Allenbach, Benoît Beurret, Jürg Bührer, Annabelle Voisin

Mandant

Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia

  • Responsable de la division Arts visuels : Madeleine Schuppli
  • Directeur de projet : Sandi Paucic
  • Coordinatrice de projet : Rachele Giudici Legittimo

Plus d’information à propos du Pavillon suisse à la Biennale de Venise