Partenariat avec Liveurope pour soutenir les musiciennes et musiciens suisses de la relève

Musique
L'artiste suisse Nnavy sur scène devant un public conquis.
NNavy, 24.06.2023, Docks, Lausanne (CH) © Thomas Ebert

Cette nouvelle collaboration entre Pro Helvetia et Liveurope permet de renforcer le lien entre les scènes musicales suisses et européennes. Dans le cadre de ce partenariat, la salle de concert Docks à Lausanne intègre la plateforme Liveurope.

Ce partenariat a pour objectif de créer de nouvelles opportunités pour les artistes suisses de la relève et leur permettre de se produire dans les salles de concert les plus emblématiques d’Europe, renforçant ainsi leur visibilité internationale tout leur donnant l’occasion de jouer devant de nouveaux publics.

« Située au cœur de l’Europe, la Suisse possède un paysage culturel remarquablement diversifié et accueille de nombreux artistes de talent. C’est un marché stratégique pour Liveurope et nous sommes ravis de pouvoir renforcer nos liens avec la scène musicale suisse à travers notre collaboration avec Pro Helvetia. »

Elise Phamgia, coordinatrice de Liveurope

S’appuyant sur le succès du méchanisme de primes financières de Liveurope, 23 salles de concert recevront des incitations financières lorsqu’elles programmeront des artistes suisses de la relève. Ces primes servent à la fois d’incitation et de filet de sécurité, en atténuant les risques financiers liés à la programmation d’artistes émergentes et émergents venant de l’étranger.

« L’Europe demeure le plus important marché d’exportation pour les artistes de Suisse. En tant que Fondation suisse pour la culture, il est essentiel pour nous de pouvoir promouvoir les échanges, créer des réseaux et saisir les opportunités pour la scène musicale suisse de la relève, qui est particulièrement riche et innovante aujourd’hui. Liveurope est une plateforme établie et grâce à laquelle nous pensons pouvoir consolider durablement les liens essentiels entre les artistes et les clubs. »

Dominique Rovini, responsable de la division musique à Pro Helvetia

La salle de concerts Docks à Lausanne intègre Liveurope

En tant que membre de Liveurope, la salle de concert Docks a accès à toutes les activités de la plateforme, ce qui leur donne notamment droit à un soutien financier lorsqu’elle programme des artistes de la relève qui ne sont pas basés en Suisse. En tant qu’ambassadrice au sein du réseau de la scène musicale suisse, Docks joue un rôle essentiel dans la promotion de la prochaine génération d’artistes de Suisse sur la scène internationale.

Docks (Lausanne, VD)
La salle de concert Docks est dédiées aux musiques actuelles, où se produisent tant des têtes d’affiche suisses et internationales, que la scène émergente. L’ambiance chaleureuse de ce lieu permet aux groupes d’être au plus près de leurs fans. Le fait que l’espace soit modulable – pour s’adapter à un public de 200 à 1000 personnes – fait des Docks un endroit parfait pour accueillir des productions de toutes tailles.

Date d’ouverture : 2005 / Capacité d’accueil : 1000 personnes

www.docks.ch

Liveurope est une initiative paneuropéenne qui soutient les salles de concert dans leurs efforts de promotion de la diversité musicale européenne. Sa mission principale est d’inciter les salles de concert à promouvoir la circulation des artistes émergentes et émergent d’Europe par le biais d’un mécanisme de primes incitatives et d’un label de qualité européen. Créée en 2014 avec le cofinancement du programme Creative Europe de l’UE, la plateforme est la première initiative de ce type en Europe.

https://liveurope.eu/

Cette nouvelle collaboration avec Liveurope s’inscrit dans le cadre des activités de Pro Helvetia visant à soutenir les artistes de la relève ainsi qu’à diffuser et promouvoir la scène musicale suisse à l’étranger.

Pour en savoir plus sur nos mesures de soutien à la musique