Pavillon suisse à la 19e Exposition internationale d’architecture — La Biennale di Venezia: « Endgültige Form wird von der Architektin am Bau bestimmt. »

Communiqué de presse, Biennale de Venise
© Keystone/Gaëtan Bally

Le Pavillon suisse à la 19e Exposition Internationale d’Architecture — La Biennale di Venezia, mandaté par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, présente l’exposition « Endgültige Form wird von der Architektin am Bau bestimmt. »1, réalisée par Elena Chiavi, Kathrin Füglister, Amy Perkins, Axelle Stiefel et Myriam Uzor.

Dans le cadre de la contribution suisse à la 19e Exposition Internationale d’Architecture La Biennale di Venezia, les curatrices interrogent : « Et si Lisbeth Sachs, plutôt que Bruno Giacometti, avait conçu le Pavillon suisse ? »

Sachs (1914-2002), une des premières femmes architectes diplômées de Suisse, était la contemporaine de Bruno Giacometti, auteur du Pavillon suisse dans les Giardini della Biennale di Venezia. C’est dans ce même pavillon que les curatrices vont faire revivre la Kunsthalle éphémère créée par Lisbeth Sachs à l’occasion de la SAFFA, l’Exposition suisse du travail des femmes à Zurich en 1958, dans un acte de construction qui pointe l’absence historique des femmes architectes dans les Giardini.

« La juxtaposition du travail de Sachs et de Giacometti donne lieu à la coexistence de deux visions architecturales, encourageant le public à se pencher sur le besoin d’inclusivité dans le contexte de l’histoire et de la pratique contemporaine de l’architecture. Cette intervention n’est pas seulement physique, mais aussi temporelle, et met en lien différents héritages tout en éveillant le public à percevoir une continuité. »

Les curatrices
L’équipe de projet de l’exposition «Endgültige Form wird von der Architektin am Bau bestimmt.» dans son atelier à Zurich (de gauche à droite) : Elena Chiavi, Amy Perkins, Myriam Uzor, Kathrin Füglister, Axelle Stiefel, Emma Kouassi. © Keystone/Gaëtan Bally

Dans le cadre de leur exposition, les curatrices envisagent la manière dont la vision de Sachs aurait pu influencer le design du Pavillon suisse aujourd’hui. Ce faisant, elles s’inspirent de l’approche de Sachs pour créer une mémoire spatiale fragmentée et immersive qui évoque à la fois les préoccupations esthétiques et éthiques de son époque et la nôtre. En reconstruisant des éléments du plan radial de Sachs et en y intégrant un système sonore, les curatrices invitent le public à faire l’expérience du processus ouvert d’une « architecture résonnante  » qui émerge lorsque les voix du passé et du présent convergent.

Détails du modèle. © Keystone/Gaëtan Bally 
Détails du modèle. © Keystone/Gaëtan Bally 

Avec l’incorporation d’une installation sonore in situ, Elena Chiavi, Kathrin Füglister, Amy Perkins, Axelle Stiefel et Myriam Uzor transforment le pavillon en une expérience multisensorielle. Les enregistrements de terrain capturant des conversations, des interactions, des paysages, et des chantiers, insufflent du vivant et encouragent le public à explorer l’espace par l’écoute. Le son devient ainsi un outil d’immersion et de traduction, dévoilant des histoires cachées et permettant au public d’établir un lien profond et intime avec l’environnement bâti.

« À travers les sons, les souvenirs et les histoires incorporés à l’exposition, le Pavillon suisse se transforme en un lieu de capacité d’action, cultivant une vision de l’architecture comme réceptacle de la mémoire collective » racontent-elles.

« Cette expérience auditive révèle une dimension vibrante de l’architecture et du paysage – sentie et vécue, plutôt que simplement observée, transformant chaque personne en une participante active de l’exposition. »

Des enregistrements de terrain pendant une résidence sur la Furka en été 2024. © Keystone/Gaëtan Bally

La 19e Exposition Internationale d’Architecture

Intitulée « Intelligens. Natural. Artificial. Collective. », l’exposition est organisée par Carlo Ratti. Dans le Pavillon suisse, l’exposition « Endgültige Form wird von der Architektin am Bau bestimmt. » positionne l’architecture intelligente en tant que discipline collaborative et inclusive. L’équipe curatoriale perçoit l’architecture comme un acte de soin et de responsabilité envers la société et l’environnement. L’architecture confronte les inégalités de manière active tout en élargissant les possibilités d’expériences spatiales. 

L’exposition «Endgültige Form wird von der Architektin am Bau bestimmt.» est réalisée par Axelle Stiefel, Elena Chiavi, Amy Perkins, Myriam Uzor et Kathrin Füglister (de gauche à droite). © Keystone/Gaëtan Bally 
1  Avec leur exposition intitulée « Endgültige Form wird von der Architektin am Bau bestimmt. », les curatrices citent une note de l’architecte Lisbeth Sachs figurant sur un plan pour sa Kunsthalle à l’Exposition suisse du travail des femmes (SAFFA) à Zurich en 1958. Par là même, Lisbeth Sachs décrit l’approche consistant à établir une connexion directe entre l’architecture et les conditions du chantier et de ses entourages. Le titre peut être traduit comme suit : « La forme finale est déterminée par l’architecte sur le chantier. » © gta Archive

L’équipe porteuse du projet

Curatrices: Elena Chiavi, Kathrin Füglister, Amy Perkins, Axelle Stiefel et Myriam Uzor

Pour leur projet« Endgültige Form wird von der Architektin am Bau bestimmt. » Annexe – Elena Chiavi, Kathrin Füglister, Amy Perkins et Myriam Uzor – collabore avec l’artiste embarquée Axelle Stiefel. L’équipe élargie est constituée de Tobias Becker (coordination du projet), Ella Eßlinger (recherche de fonds), Emma Kouassi (graphisme), Octave Magescas (design sonore) et Leopold Strobl (architecte).

Les biographies des curatrices

Elena Chiavi est une architecte basée à Lausanne. Forte d’une riche expérience dans les domaines de l’architecture, de l’enseignement, de l’agroécologie, de la scénographie et de la communication, elle se voue à des projets à la fois collaboratifs et inclusifs. Elena Chiavi explore un design novateur et durable par le biais de workshops, de conférences et de projets de construction pratiques.

Kathrin Füglister est une architecte basée à Zurich. Elle est spécialisée dans la rénovation, le travail spatial conceptuel, le design mobilier ainsi que la gestion d’ateliers orientés sur les processus, les matériaux et les spécificités du site dans l’industrie de la construction.

Amy Perkins est une architecte basée à Zurich. Spécialisée dans le design, l’éducation, l’écriture et l’édition, elle est également collaboratrice et membre fondateur d’Assemble Studio à Londres, avec qui elle propose un atelier de projet de deuxième année à l’EPF Lausanne.

Axelle Stiefel est une artiste basée à Genève, intégrée à diverses organisations. Son axe de recherche est une métaphorologie du textile qui interroge la notion de permanence. Elle est impliquée dans le développement de concept, le design et le conseil.

Myriam Uzor est une architecte basée à Zurich spécialisée dans des projets de rénovation et de paysage. Enseignante à l’EPF Zurich, elle mène des recherches sur les dimensions chorégraphiques de l’architecture, des villes et des jardins. Elle croit en une approche corporelle comme fondement de l’expérience spatiale.

Les partenaires et sponsors

Merci aux partenaires :

gta Archive, gta Verlag, e-flux Architecture, Rebiennale s.n.c., Falu Vapen Schweiz GmbH, Jakob Rope Systems (Fabian Graber, Jann Mathys), Kunstgiesserei St. Gallen AG, Neuco AG, Schnetzer Puskas Ingenieure (Lorenz Kobel, Jan Stebler), Tweaklab AG (Kaspar Hochuli), Tisca Tischhauser AG (Daniela Seifert)

Subventionné par :

Swisslos-Fonds des Kanton Aargau, Canton de Genève, Ville de Genève, Kanton St. Gallen Kulturförderung Swisslos, Canton de Vaud, Finanzdepartement der Stadt Zürich, Ernst und Olga Gubler-Hablützel Stiftung, Fondation Sotto Voce, Ikea Stiftung Schweiz, Stiftung für Erforschung der Frauenarbeit, BSA, BSLA, Departement Architektur ETH Zürich, SIA, Laufen

Soutenu par :

Boltshauser Architekten AG, Jaeger Coneco AG, Müller Sigrist Architekten AG, Schmidlin Architekten,  Schnetzer Puskas Ingenieure, Studio Trachsler Hoffmann

Nous remercions en particulier toutes les donations privées et les personnes soutenant le projet.

La procédure de sélection et le jury

La sélection s’est déroulée en deux étapes. Au cours de la phase initiale, un comité de cinq expertes et experts nationaux et internationaux a recommandé des individus et des équipes qui ont ensuite été invités par Pro Helvetia afin de développer un concept pour le Pavillon suisse à l’attention d’un jury.. Au cours de la seconde phase, neuf idées de projet ont été évaluées par le jury dans le cadre de ce concours.

Le jury était composé d’Anna Heringer (Laufen/Allemagne), Barbara Holzer (Zurich/Suisse), Torsten Lange (Lucerne/Suisse), Charlotte Malterre-Barthes (Lausanne/Suisse) et Evelyn Steiner (Zurich/Suisse).

Programme parallèle

L’exposition au Pavillon suisse sera complétée par un programme qui se déroulera à la fois au sein du Pavillon suisse et du Palazzo Trevisan degli Ulivi. Les détails à ce sujet seront communiqués au printemps 2025.

Curatrices
Elena Chiavi, Kathrin Füglister, Amy Perkins, Axelle Stiefel et Myriam Uzor          

Mandant de l’exposition
Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia: Sandi Paucic, Rachele Giudici Legittimo

Dates de l’exposition
10 mai – 23 novembre 2025

Journées de préouverture
8 – 9 mai 2025

Inauguration du pavillon
Jeudi 8 mai 2025, 14h00

Visite pour les médias
Vendredi 9 mai, 11h30

Lieu
Pavillon suisse, Giardini della Biennale di Venezia

Vers le site web d’Annexe

Vers la page web du Pavillon suisse

Vers l’accréditation de La Biennale

Renseignements

Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia

Ursula Pfander
Media relations
+41 44 267 71 30
upfander@prohelvetia.ch

Relations médias internationaux : Pickles PR

Zeynep Seyhun
+39 349 003 4359 zeynep@picklespr.com

Costanza Savelloni
+39 333 4955 666 costanza@picklespr.com