PolARTS : tandems sélectionnés 2024

Art+
Image abstraite d'un fond vert avec des lumières blanches
© Jean-Vincent Simonet

15 tandems composés d’artistes, de chercheuses et de chercheurs ont déposé leur candidature pour participer au programme PolARTS.

PolARTS offre aux artistes ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs l’occasion de collaborer sur des projets et de participer ensemble à des campagnes de terrain liées aux régions polaires.

Parmi les candidatures, trois tandems dont les projets se distinguent par leur qualité, leur originalité et leurs synergies potentielles ont été sélectionnés par un jury transdisciplinaire en coopération avec les initiatrices et initiateurs du programme PolARTS, à savoir Pro Helvetia et le Swiss Polar Institute.


Les trois tandems sélectionnés :

Pauline Agustoni / David Janssen

Pauline Agustoni (designer) avec David Janssen (directeur de groupe de recherche à Eawag – Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau, Géochimie de l’eau) et leur projet « Hydrorecord: Water as a connector across space and time »

Le tandem se penchera sur l’impact de la fonte des glaciers sur les écosystèmes du sud du Groenland, en étudiant des lacs d’origine glaciaire pour comprendre les effets globaux du recul des glaciers. Leur travail se consacrera à l’analyse de la dynamique des eaux sur la base de méthodes scientifiques, d’outils artistiques et de savoirs locaux. Prévue pour 2025, leur voyage de recherche se déroulera à Qassiarsuk et Isortoq, aux côtés du groupe de recherche de Blake Matthews, de scientifiques ainsi que d’artistes locales et locaux.

Ramon De Marco / Ruzica Dadic

Ramon De Marco (scénographe sonore) avec Dr. Ruzica Dadic (directrice de l’unité de recherche à WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF) et leur projet « Sounding Snow »

En combinant les recherches de Ruzica Dadic consacrées à l’impact de la neige et de la glace sur le climat mondial avec l’expertise de Ramon De Marco en matière de relations sonores et spatiales, le tandem expérimentera des moyens innovants pour communiquer efficacement ses idées. Son objectif ambitieux est de sensibiliser le public aux effets du changement climatique sur la nature et la société. Malgré la diversité des compétences impliquées, le tandem estime que même une faible sensibilisation au changement climatique serait suffisante pour amorcer des actions significatives. Sa proposition est de recourir à la sonification, c’est-à-dire à la traduction de données scientifique en sons, afin de transmettre de manière émotionnelle la dynamique des vents des glaciers. Un travail de terrain sur le glacier de la Silvretta contribuera à réaliser cet objectif et pourrait permettre à un public plus général de s’engager émotionnellement par le biais de l’art et la performance.

Janis Polar / Sandra Brügger

Janis Polar (artiste visuel) avec Sandra Brügger (paléoécologue, doctorat en sciences du climat, Université de Berne) et leur projet « Fire &(A)Ice – Exploring image-based aesthetics of microfossils in ice cores »

Le tandem vise à explorer les aspects visuels des microfossiles conservés dans d’anciennes carottes de glace. Au fil d’un échange dynamique de méthodologies et d’expertise, le duo cherche à créer une fusion innovante entre art et science. Le tandem prévoit d’expérimenter avec des ensembles de données analogues et numériques dans divers contextes, notamment des laboratoires scientifiques, des studios d’art ainsi que des sites spécifiques tels que des musées et lors de conférences. En examinant les microfossiles provenant de divers échantillons de carottes glaciaires, l’objectif est de mettre en lumière les liens entre les particules microscopiques et des contextes écologiques, historiques et technologiques plus généraux. Cette collaboration est motivée par une curiosité commune ainsi qu’un désir d’échange interdisciplinaire, visant à poser les bases de futurs projets combinant les arts visuels, l’intelligence artificielle ainsi que la recherche sur les carottes glaciaires.