Pour un soutien pérenne du design et des médias interactifs

Communiqué de presse, Design
Deasign Switzerland at Teatro Litta during Milano Design Week © Raphaelle Mueller

Deux nouvelles disciplines sont établies officiellement au sein de Pro Helvetia, à savoir le design et les médias interactifs, qui deviennent une division à part entière proposant dès 2021 un soutien durable aux créatifs suisses de ces deux branches.

La création d’une nouvelle division «Design & Médias interactifs» intervient au moment où le point fort «Nouveaux modèles de collaboration – Culture et économie» prend fin. Au cours de la période de financement 2016-2020, «Culture et économie» a proposé un accompagnement ciblé aux talents émergents des deux disciplines, leur permettant de renforcer leurs réseaux et d’atteindre leurs objectifs professionnels, une nécessité pour ces créatifs qui doivent directement trouver leur place au sein d’un marché international compétitif.

En matière de design, les appels à projets de «Culture et économie» ont encouragé plus de 70 projets au cours de ces 4 ans, offrant un soutien du concept à la commercialisation. Sous la bannière Design Switzerland, des présentations et expositions de jeunes designers ont été organisées au cœur d’évènements tels que Milan Design Week, Shenzhen Creative Week, London designjunction ou encore Vienna Design Week.

Pour les médias interactifs, depuis les premiers programmes «GameCulture» (2010-2012) et «Mobile» (2013-2015), puis avec le point fort «Culture et économie», Pro Helvetia accompagne ce secteur croissant avec des appels à projets et l’organisation de délégations SwissGames à la Game Developers Conference de San Francisco, la Gamescom de Cologne ou encore la Nordic Game Conference à Malmö.

Très positif, le bilan de «Culture et économie» encourage la fondation à poursuivre le développement de ces mesures. Basée sur la consultation des studios soutenus, une évaluation menée par Olivier Glassey (professeur IDHEAP, Université de Lausanne) souligne en effet que les instruments mis en place au cours de ces quatre dernières années ont répondu aux besoins des créatifs et formule des recommandations pour l’encouragement à long terme des deux disciplines. Ainsi, la stratégie de soutien qui prend effet à partir de 2021 et qui est intégrée au nouveau message Culture 2021-24 maintient comme focus la recherche et l’accès au marché pour les deux branches. Parmi les mesures de soutien qui ont été testées avec succès au cours du point fort, les activités et instruments suivants sont maintenus : l’encouragement par le biais d’appels à projets est poursuivi et étoffé, l’offre existante de formats de coaching, matchmaking et programmes de mentorat est amplifiée et l’organisation de délégations à de grands rassemblements internationaux est priorisée.

La création de cette nouvelle division au sein de Pro Helvetia est saluée par Philippe Bischof, directeur de la Fondation : «Cette intégration couronne des années de travail et de dialogue dans les deux domaines. Le grand potentiel culturel du design et des médias interactifs en Suisse est largement reconnu et il est essentiel que leur promotion fasse partie de la politique d’encouragement de Pro Helvetia».