Avec « Scène OFF Suisse », Pro Helvetia crée un nouvel espace pour la (les) littérature(s) suisse(s) lors de la 75ème Foire du livre de Francfort. L’initiative vise à explorer le potentiel des mutations fondamentales que connaissent les foires et salons.
Ce projet pilote complète la présence de la Fondation suisse pour la culture à la plus grande foire du livre du monde. Pro Helvetia soutient également le stand collectif suisse et propose le programme de mentorat « Frankfurter Seilschaften ».
La Foire du livre de Francfort ouvrira ses portes pour la 75ème fois dans trois semaines : l’occasion de célébrer la création littéraire internationale et d’engager le commerce de très nombreux livres et licences. Toutefois, les réalités auxquelles se trouve confrontée la foire littéraire la plus importante au monde évoluent drastiquement : comment y intégrer la numérisation et les nouvelles pratiques d’écriture ou de lecture ? Comment la participation à la foire peut-elle devenir plus durable en regard du changement de paradigme écologique et de la pression économique ? Quels sont les stratégies et les modèles existants pour la création littéraire à l’international et en Suisse ?
« Le commerce traditionnel des licences reste central, mais a tendance à se faire davantage en ligne. Lors d’entretiens menés avec des représentantes et représentants de la scène littéraire suisse, il s’est avéré que c’est précisément en raison de ces évolutions qu’il devient de plus en plus important de pouvoir échanger personnellement, lors d’un rendez-vous annuel, avec des actrices et acteurs de la branche venant du monde entier.
La tendance de la Foire du livre de Francfort est de s’éloigner du stricte salon professionnel pour se rapprocher de l’événement grand public – avec une ouverture au public le week-end où la vente directe de livres sera proposée, tout comme des lectures ou des tables rondes »
Reina Gehrig, responsable de la division Littérature chez Pro Helvetia
Pro Helvetia accompagne l’évolution de la Foire du livre de Francfort en lançant le projet pilote « Scène OFF Suisse ». Il vise à accroître la visibilité de la scène littéraire suisse, diverse et plurilingue, tant auprès des professionnelles et professionnels que du grand public, à favoriser les échanges internationaux avec des partenaires culturels et économiques et à renforcer la participation de la Suisse aux débats du monde littéraire.
L’espace modulaire (scénographie : Konstantina Dacheva, graphisme : Patrick Savolainen) attire le regard dans sa proximité immédiate avec le traditionnel stand suisse dans le hall 3.1. La conception et la réalisation du programme sont assurées par les autrices et curatrices Mariann Bühler (Bâle) et Gianna Molinari (Zurich).
« Scène OFF Suisse » est un projet pilote mis en place par Pro Helvetia sur une durée de deux ans. Il répond aux besoins de nombreuses actrices et acteurs de la scène littéraire suisse.
Frankfurter Seilschaften
En collaboration avec l’association Autrices et auteurs de Suisse A*ds, Pro Helvetia invite six autrices* suisses à la foire : Sarah Altenaichinger, Joséphine de Weck, Darja Keller, Mirja Lanz, Sara Wegmann et Ed Wige. Adressé à la relève, l’objectif du projet « Frankfurter Seilschaften » est de se familiariser avec le fonctionnement de la foire, de se constituer un réseau international, d’entrer en contact avec d’autres actrices et acteurs de la branche et, enfin, de créer ou de renforcer les liens entre les participantes*.
Informations aux médias
Ursula Pfander
upfander@prohelvetia.ch
+41 44 267 71 30