Sélection pour COMPASS 2025-2027

Arts de la scène
© Matthieu Croizier

Pour la période 2025-2027, COMPASS apporte son soutien à quatre compagnies indépendantes, actives dans le domaine des arts de la scène en Suisse. L’objectif de ce programme de deux ans consiste à développer le réseau international des compagnies participantes et à leur offrir la possibilité de partir en tournée dans le monde entier.

Sélection pour COMPASS 2025-2027

Teresa Vittucci, « RECONNECTING & EXPANDING »

Teresa Vittucci © Patrik Lindén
Teresa Vittucci © Patrik Lindén

« Avec COMPASS, nous souhaitons redécouvrir et renouer d’anciens liens, tout en créant de nouvelles relations. Nous recherchons des moment et des espaces qui sont à la fois propices au développement de partenariats, au partage de processus artistiques et à l’exploration de pistes communes. Ce qui semble simple nécessite en réalité attention, suivi et confiance. C’est pourquoi l’opportunité de façonner et de développer cet espace, grâce au soutien de COMPASS, est si précieuse.

Grâce à cela, nous souhaitons activement aller à la rencontre de personnes qui partagent nos valeurs et mettre en place des structures durables, afin d’assurer la pérennité du travail artistique de Teresa Vittucci et de l’association OH DEAR. »

Aurélien Dougé — Inkörper, Genf

Aurélien Dougé © Julien Benhamou
Aurélien Dougé © Julien Benhamou

« Grâce à l’accompagnement de COMPASS, nous allons, avec Tristan Barani, Clémence Faravel, Lola Serre (en charge de la production et de la diffusion – Bureau Ledou) et Mélinda Quadir-Mathieu (en charge de l’administration), poursuivre nos réflexions afin de développer des pistes de travail en phase avec les enjeux économiques, écologiques et sociopolitiques actuels. Nous souhaitons, entre autres, consolider les partenariats existants et en développer de nouveaux, en Suisse comme à l’international.

Au fond, notre projet est d’inscrire durablement la compagnie dans le paysage culturel, en renforçant sa visibilité, sa stabilité et son rayonnement, tout en approfondissant notre compréhension de ce que signifie être une structure indépendante, responsable et durable. »

Cie La Bocca della Luna, Lausanne

Cédric Sandoz © Muriel Imbach
Muriel Imbach © Cédric Sandoz

« Nous avons pour envie de continuer à chercher des manières de tourner qui prennent en compte des questions éthiques, écologiques, humaines et sensibles. Nous prenons le temps de réfléchir à nos pratiques, tout en développant de nouveaux outils de diffusion. »

Léa Katharina Meier, Lausanne

Léa Katharina Meier © Pauline Humbert
Léa Katharina Meier © Pauline Humbert

« Avec COMPASS, je souhaite utiliser la traduction afin de continuer à développer et partager ma pratique performative et textuelle avec différents espace linguistiques et publics. J’aimerais mettre en résonance mon travail avec celui d’autres artistes à l’international et échanger sur les questions de honte, de mémoire, de rire et d’archive qui traversent ma pratique. En collaboration avec Artemisia Romano, je souhaite développer des partenariats sur le long terme avec un réseau de théâtres et d’équipes de programmation qui privilégient des conditions de travail éthiques et l’adaptation technique des mes créations à des contextes variés. »

@leakatharinameier

COMPASS 

Cet appel à candidatures est ouvert une fois par an. Les prochaines candidatures pourront être déposées à partir du 1er janvier au 1er mars 2026.

Plus d’informations