19 développeuses de jeux vidéo ont été sélectionnées pour participer à la troisième édition de « She Got Game », programme de mentorat de Pro Helvetia destiné aux femmes dans le secteur international des médias interactifs
Lancé en 2022, « She Got Game » est un programme de mentorat conçu pour lever les obstacles qui enfreignent l’accès, la qualification, la mise en réseau et la visibilité des femmes dans l’industrie des jeux vidéo. Le programme propose un mentorat individuel avec des expertes reconnus, des conférences en ligne, des forums entre pairs, des opportunités pour présenter les projets des candidates ainsi qu’une bourse. Cette offre diversifiée permet d’encourager les compétences entrepreneuriales et professionnelles des candidates ainsi que la réalisation de leurs objectifs pratiques.
Les deux premières éditions de « She Got Game » ont accueilli respectivement 17 et 18 participantes venant du monde entier. En 2024, ces dernières ont eu l’occasion de présenter leur travail dans le cadre de manifestations internationales de jeux vidéo, dont Gamescom 2024 et Africa Games Week 2024. Ces plateformes leur ont permis de rencontrer des professionnelles et professionnels de l’industrie, de bénéficier d’une visibilité pour leurs projets et d’élargir leurs réseaux. Avec ce soutien supplémentaire, le programme vise à favoriser les connexions internationales au sein de l’industrie des jeux vidéo.
À l’occasion de la troisième édition, voici les participantes sélectionnées de Suisse et des régions des bureaux de liaisons de Pro Helvetia, ainsi que leurs projets :
Suisse
Denise Meier, basée à Winterthur

« Nawarak » est un jeu stratégique multi-joueurs en temps réel qui bouscule le genre en recourant à des aspects non coloniaux*. L’objectif : sauver des baleines qui sont essentielles à la survie d’un écosystème fragile dans un désert aride. Des tempêtes de sables récurrentes contraignent joueuses et joueurs à réagir face à leur environnement. Une pléthore d’actions machiavéliques mais non violentes donnent lieu à un jeu palpitant et diversifié à chaque session.
* Dans le game design, l’adjectif « non colonial » se réfère à la création de jeux qui évitent ou contestent les narratifs, les mécanismes et les structures coloniales (expansion territoriale ou domination culturelle).

Mentore : Dajana Dimovska
Elina Crespi, basée à Lausanne

« Metamorphoses 2 » est à la fois un jeu puzzle et d’aventure en 2D qui explore une machine organique représentant une harmonie des contraires : une dualité entre machine et être humain. L’univers évolue au fil des différentes dimensions du jeu : l’objectif est de comprendre si la machine doit s’adapter à l’humain ou vice-versa.

Mentore : Violetta Leoni
Emma Grosu, basée à Prilly

Les jeux vidéo permettent aux joueuses et aux joueurs d’accéder à des univers narratifs où ils sont omnipotents. Dans « ESC », le personnage principal cherche à échapper à sa propre réalité. Ce renversement de situation examine les concepts de liberté et de contrainte dans les jeux vidéo, établissant un parallèle avec les limites de notre existence. Qu’arriverait-il si un personnage réalisait qu’il n’a pas le contrôle de ses mouvements, mais qu’il en est bel et bien le prisonnier ?

Mentore : Sofia Battegazzore
Lena Frei, basée à Bâle

« Skyfarm » est un jeu solo et cozy (faible niveau de stress) de simulation d’agriculture en 3D qui se déroule sur un toit urbain postapocalyptique. Inspiré par les principes de la permaculture, il propose une expérience relaxante où les joueuses et joueurs se consacrent à leur jardin en y créant des écosystèmes autorégulateurs permettant de récolter de la nourriture et d’accroître la biodiversité. En communiquant avec leurs collègues de jardinage, les joueuses et joueurs peuvent échanger des matériaux pour déverrouiller de nouvelles plantes, zones et éléments de jardin.

Mentore : Steph Darrah
Léonie Courbat, basée à Lausanne

« Hoc Modo Fit » (titre provisoire) est un jeu vidéo en 2D pour ordinateur où il s’agit de cuisiner pour un riche marchand d’Europe médiévale. À travers le regard d’Aelis, une jeune fille du XIIIe siècle, joueuses et joueurs apprêtent diverses recettes de cette époque. Entre repas quotidien et mets élaborés, le jeu permet de découvrir toute la richesse de la cuisine médiévale européenne.

Mentore : Sofia Battegazzore
Lisa Alexandre Manolache, basée à Genève

« Wulo » est un jeu puzzle cozy (faible niveau de stress) en 3D qui met en scène une forêt en constante évolution remplie d’animaux saugrenus. En tant qu’esprits gardiens de la forêt, les joueuses et joueurs s’orientent à l’aide de leur ouïe pour trouver les créatures sylvestres en besoin d’aide, que ce soit pour les délivrer d’une cage ou préparer un savoureux panier à provisions pour leur hibernation. Le mécanisme de « Wulo » permet aux joueurs et joueuses d’entrer en mode de concentration où ils perçoivent le moindre cri animalier et s’orientent en fonction des sons qu’ils entendent.

Mentore : Dajana Dimovska
Région arabe
Ines Barkaoui, basée à Benarous, Tunisie

« Alienated » est un jeu vidéo d’horreur et de survie, à la première personne, consacré à l’exploration, la narration environnementale ainsi qu’aux mécanismes de survie. L’histoire explore la relation difficile entre une jeune femme et sa mère dominatrice atteinte d’une maladie mortelle sous la menace d’un harceleur mystérieux qui la terrorise. Les joueuses et joueurs y évoluent dans des environnements sinistres tout en gérant des ressources limitées.

Mentore : Chriss Vasquez
Mennat Allah Salama, basée au Caire, Égypte

« Surviving Cairo » est un jeu culturel basé sur les aspects ironiques du quotidien des Cairotes. Le concept du jeu se fonde sur des textes de mèmes tels que « L’Égypte n’est pas pour les débutantes et débutants », faisant la part belle aux coutumes traditionnelles et culturelles humoristiques de la population du Caire. Il reflète également l’urbanisation de la ville ainsi que la manière dont ses différents aspects influent sur l’existence de sa population.

Mentore : Dasha Nasonova
Chine
Lishan Wei, basée à Shanghai

« Thank You for Your Application » est un jeu de simulation d’entretien d’embauche qui aborde des thèmes de la carrière professionnelle sur un mode humoristique. Après quinze entretiens, les joueuses et joueurs apennent qu’ils ne correspondent pas aux exigences du poste et se voient alors confier un rôle d’intervieweur junior pour examiner le cv de divers candidates et candidats conformément aux exigences de l’entreprise et leur envoyer des lettres de remerciement appropriées.

Mentore : Steph Darrah
Mari Ma, basée à Shanghai

« Dance of Theseus » est un jeu stratégique de déguisement qui se déroule dans l’univers glamour des « monster ballrooms ». Il permet de créer de nouvelles parties du corps, assembler des personnages pour des événements thématiques et gagner des duels de danse. D’autres activités comportent le recrutement de sous-fifres et la séduction de patrons. Le thème de l’histoire fait écho au mythe du vaisseau de Thésée et demande aux joueuses et joueurs combien de parties de leurs corps doivent être remplacés avant qu’ils perdent leur identité.

Mentore : Violetta Leoni
Yuan Zhao, basée à Chengdu

« Cat At Home » est un jeu de puzzle en 2D à défilement horizontal basé sur un récit dont le protagoniste est un chat qui vient d’entrer dans une villa. À travers le félin, les joueuses et joueurs peuvent rencontrer des animaux aux personnalités diverses, résoudre une série de problèmes, et enfin gérer une crise qui a éclaté dans la maison.

Mentore : Poornima Seetharaman
Inde
Manisha Pathania, basée à Kharar

« Chakra Chronicles » recourt aux moteurs de jeu Unity et Unreal pour animer un univers mythologique. Dans le rôle de la protagoniste Arin, il devient possible de maîtriser les pouvoirs des chakras en parcourant des niveaux immersifs, en résolvant différents problèmes et en luttant contre des Asuras, êtres malveillants issus du royaume des ombres. Dans un univers inspiré par la mythologie indienne antique, le pays d’Aryavarta (dimension supérieure) prospère grâce à l’équilibre des chakras. Cet équilibre est rompu lorsque les Asuras franchissent la barrière qui séparent les mondes.

Mentore : Yasemin Günay
Amérique du Sud
Cristina Mariana Venancio Nieto, basée à São Paulo, Brésil

« Roller Heist » est un jeu d’action et de braquage où les joueuses et joueurs utilisent des patins à roulettes et des fusils de paintball pour récupérer des objets pillés durant l’ère coloniale et aujourd’hui exposés dans des musées européens. L’idée est de parcourir les musées en patins sans éveiller l’attention de la sécurité, et ramener les pièces à leur site d’origine tout en évoluant dans le décor avec élégance.

Mentore : Sithe Ncube
Cindy Sasaki, basée à São Paulo, Brésil

« Our Arms, Your Home » est un jeu de cuisine interactif et relaxant en 2.5D. Dans un décor fictif, joueuses et joueurs travaillent dans la cuisine de la pension d’Anastácia tout en l’aidant à gérer cette petite entreprise et encadrer sa fidèle clientèle. Le jeu vise à mettre en lumière la richesse de la culture brésilienne, formée de traditions indigènes et d’influences internationales, à travers la préparation de diverses spécialités culinaires.

Mentore : Chriss Vasquez
Florencia Sampietro, basée à Buenos Aires, Argentine

« Demeter: The Harvest Dies With You » est un roman visuel pour PC et Mac inspiré par la mythologie grecque. On y suit Demeter dans la quête de sa fille, cherchant des indices dans des segments pointer-cliquer et modifiant le cours de l’histoire par le biais des différents choix effectués.

Mentore : Yasemin Günay
Nathaly Kalantar, basée à Lima, Pérou

« Perú Party VR » est un jeu de réalité virtuelle consacré à la danse qui célèbre la diversité musicale du Pérou en faisant danser les gens dans des décors immersifs. Le projet recourt à des chanteuses et chanteurs péruviens indépendants qui fusionnent les genres en chamboulant les rythmes modernes et traditionnels de la musique folklorique péruvienne. Joueuses et Joueurs dansent sur ces chansons dans un univers 3D dans le but de battre leur propre score.

Mentore : Violetta Leoni
Afrique occidentale et australe
Aluta Null, basée à Johannesburg, Afrique du Sud

« The Bill Of Rites » est un jeu de plateformes 2D qui thématise la lutte entre le droit et la survie. Une fille zombie y poursuit un billet de banque, symbolisant la poursuite dérisoire du succès financier. Situé dans un univers surréel en constante évolution, le jeu invite à gérer l’énergie disponible et affronter des obstacles systémiques tout en explorant les thèmes de l’endurance, du sacrifice et de la rébellion. Le titre joue sur la Déclaration des droits de l’Afrique du Sud, réimaginant la survie comme une odyssée douloureuse marquée par des barrières systémiques.

Mentore : Sithe Ncube
Beauty Anyanwu, basée à Abuja, Nigeria

« Up You Go » est un jeu de plateformes 3D consacré à une aventurière intrépide qui escalade des blocs et des conteneurs pour atteindre des hauteurs vertigineuses. Chaque niveau dévoile des environnements qui mettent à défi la créativité et l’adaptabilité des joueuses et des joueurs à travers des terrains de plus en plus ardus. Le jeu combine plateformes et atmosphère immersive qui évoluent avec chaque niveau, encourageant l’exploration et une navigation habile au sein d’un univers en constante transformation.

Mentore : Allison Yang Jing
Estelle Makhoba, basée à Pretoria, Afrique du Sud

« Dungeon Crawler » est un jeu d’action/RPG où un bébé se voit pris au piège dans sa propre prison-garderie. En recourant à l’imagination, il devient possible de combler le fossé entre réalité et imagination, résolvant des énigmes complexes et entravant des hordes de gnomes.

Mentore : Dasha Nasonova
She Got Game 2026
Les candidatures pour la prochaine édition de « She Got Game » peuvent être soumises du 1er juillet au 1er septembre 2025.
De plus amples informations seront disponibles sous Trouvez un soutien à partir du 1er juillet 2025.
Éditions précédentes
Pour en savoir plus sur ce programme de mentorat et sur la manière dont il vise à lever les obstacles pour les femmes dans l’industrie des jeux vidéo, découvrez les témoignages des précédentes participantes.