En 2022 avec « She Got Game », Pro Helvetia a lancé avec succès son premier appel à candidatures destiné aux femmes dans le secteur international des médias interactif. La première édition qui suivit en 2023 a accueilli 17 participantes venues du monde entier.
Pour la deuxième édition de ce programme de mentorat et de réseautage, des candidates des quatre coins du globe ont postulé. Plus qu’un soutien professionnel, « She Got Game » vise à renforcer l’égalité des chances au sein de l’industrie des jeux vidéo.
« She Got Game » a été conçu dans l’idée de lever les barrières qui enfreignent l’accès, la qualification, la mise en réseau et la visibilité des femmes dans l’industrie des jeux vidéo. Ce programme offre aux participantes un mentorat individuel avec des expertes et experts reconnus, des conférences en ligne, des forums entre pairs ainsi que des opportunités pour présenter leur travail. Cette offre variée permet de promouvoir les compétences entrepreneuriales et professionnelles des candidates ainsi que la réalisation de leurs objectifs.
Venant de Suisse, de Chine, d’Asie du Sud, de la région arabe, d’Afrique australe et d’Amérique du Sud, voici les professionnelles de l’industrie des jeux vidéo sélectionnées pour participer au programme « She Got Game » :
Suisse
Leoni Voegelin, basée à Berlin, Allemagne
« We Fight The Clouds »
Le jeu est un roguelike solo cinématographique pour PC où des jeunes gens luttent sans relâche contre un climat impitoyable.
Mentore : Allison Yang Jing
Viviane Christen , basée à Zurich
« Lily The Explorer »
La protagoniste de ce jeu d’aventures bac à sable (sandbox) est Lily, une petite fille déterminée qui évolue dans un monde regorgeant d’activités. Elle y remplit les missions que lui confie sa sœur ainsi que d’autres personnes dans le monde.
Mentore : Allison Yang Jing
Tim Nguyen, basée à Fribourg et Lausanne
Amélie Gorret , basée à Lausanne
« Cocolation »
Combinant interactions sociales et gestion de l’environnement, « Cocolation » est un projet de jeu grand public (casual game) pour appareil mobile. Il permet d’échanger des messages de manière totalement anonyme pour s’encourager, recevoir des opinions et partager des intérêts communs, le tout dans une atmosphère conviviale.
Mentores : Dajana Dimovska, Chriss Vasquez
Arielle Kling , basée à Neuchâtel et Genève
« Quests and Requests »
« Quests and Requests » est un jeu en vue à la première personne qui revisite le motif traditionnel de la quête au sein d’un univers absurde et décalé. Le protagoniste est un chevalier déchu piégé dans une dimension à mi-chemin entre la décharge et le purgatoire.
Mentore : Sithe Ncumbe
« Kohlrabi Starship »
« Kohlrabi Starship » est un jeu d’agriculture avec des voyages dans l’espace. Dans cet univers dessiné à la main, vous pilotez votre propre vaisseau-serre vers des planètes mystérieuses qui n’attendent qu’à être découvertes.
Mentore : Stephanie Darrah
Chine
Qiao Wang , basée à Shanghai
« Death Club »
En tant que Death Recorder, vous êtes envoyé dans un monde mortel pour inventorier les « visages morts ». À chaque fois que vous cataloguez un nouveau visage, vous obtenez une pièce d’échecs D-Face. En inventoriant les visages et en jouant aux échecs avec le Dieu de la Mort, le Death Recorder apprend progressivement à comprendre les morts et les vivants, la nature humaine, le monde et, bien entendu, sa propre personne.
Mentore : Dasha Nasonova
Qing Qin , basée à Hangzhou
« Biome Synthesis »
Ce projet est un jeu de stimulation dont le concept de design se fonde sur la terraformation, en mettant toutefois l’accent sur le rejet de l’environnement en tant qu’objet intégralement programmable, et explorant la relation entre les êtres humains et la politique de la vie végétale par le biais de la révolte et de la convergence d’écosystèmes primitifs.
Mentore : Yasemin Günay
Ruixuan Li , basée à Shenzhen
« Go Groundshel! »
« Go Groundshel! » est un jeu de rôle basé sur des énigmes, dont la protagoniste est une téméraire marmotte qui se démène pour sauver son prince des griffes du tyran canidé. À la différence des jeux de plateaux traditionnels, ce projet met l’accent sur l’approche unique de la protagoniste qui confronte ses ennemis sans recourir aux techniques de combat.
Mentore : Stephanie Darrah
Asie du Sud
Vanshika Bansal , basée à Chandigarh, Inde
« Tales From the Subcontinent: The Heritage Trail »
« Tales From the Subcontinent: The Heritage Trail » est un jeu immersif et éducatif en 3D qui permet d’explorer la richesse culturelle et historique de l’Inde. Un des principaux atouts de ce jeu est qu’il révèle des histoires inédites sur le passé de l’inde, contribuant ainsi à une forme de promotion touristique.
Mentore : Martina Santoro
Région Arabe
Nada Ahmad , basée à Damiette, Égypte
« Rhodopis »
Dans cette expérience de storytelling interactive intitulée « Rhodopis » (une histoire de la Cendrillon égyptienne), un merveilleux voyage attend celles et ceux qui s’embarquent dans l’univers de l’Égypte antique où les joueuses et joueurs évoluent dans des paysages somptueux, découvrant une culture et une mythologie extraordinaires en la personne d’Amasis, pharaon égyptien de la XXVIe dynastie.
Mentore : Sithe Ncumbe
Alaa Darwish, basée au Caire, Égypte
« Azman | 1919 Revolution »
« Azman | 1919 Revolution » est un jeu immersif narratif et éducatif qui explore l’histoire passionnante de la révolution égyptienne de 1919, épisode clé dans la lutte contre l’occupation coloniale britannique.
Mentore : Chriss Vasquez
Afrique australe
Cassie Simpson, basée à Johannesburg, Afrique du Sud
« The Sheet Ghost »
« The Sheet Ghost » est un jeu d’exploration qui suit la vie paisible d’un fantôme s’apprêtant à fêter Halloween. Levez le voile sur son passé à travers des énigmes environnementales, des épreuves de furtivité et des flashbacks émouvants.
Mentore : Poornima Seetharaman
Avuzwa Ntshongwana , basée à Johannesburg, Afrique du Sud
« Taoh »
« Taoh » est un jeu 2D qui se concentre sur le cycle menstruel. Le jeu est constitué de quatre niveaux dont chacun est basé sur un article intitulé « 4 Ways Period Poverty Affects Africa’s Women and Girls » (4 façons dont la pauvreté menstruelle affecte les femmes et les filles d’Afrique) par Global Citizen.
Mentore : Poornima Seetharaman
Amérique du Sud
Thays Pantuza, basée à Rio de Janeiro, Brésil
« Pipa »
Pipa est un jeu de plateau et d’énigme en 3D. Avec beaucoup de sensibilité, il raconte l’histoire de Pipa, une fille atteinte d’un trouble anxieux. En résolvant des énigmes, Pipa nous fait découvrir ses souvenirs et rêves cachés.
Mentore : Violetta Leoni
Pilar Milla, basée à Lima, Pérou
« The Sapling »
« The Sapling » est un jeu narratif Point & Click qui relate l’histoire d’une jeune personne qui, suite au décès de son grand-père, affronte le vide qu’il a laissé dans sa vie.
Mentore : Dasha Nasonova
Bianca Alves do Nascimento, basée à Guarulhos, Brésil
« PixieVille – A Magical Journey »
PixieVille est une aventure de simulation de vie où joueuses et joueurs ont la possibilité de créer leur propre existence grâce à une palette de différentes races imaginaires, de personnages hautement modulables, d’options de romance et de mariage, de grossesse et d’adoption. En outre, il y a la liberté de choisir diverses professions ou de créer son propre business, tout en passant par les différentes étapes de la vie, de la petite enfance à la vieillesse.
Mentore : Yasemin Günay
Rommy Barriga Cano , basée à Cochabamba, Bolivie
« Eco Masters »
Ce jeu d’énigmes grand public (casual game) pour appareil mobile vise à standardiser le système de recyclage à l’international à travers les mécanismes du jeu. Mêlant pseudosciences à la spirituelle cosmovision andine, l’histoire évolue au sein de la forêt amazonienne.
Mentore : Dajana Dimovska