She Got Game : participantes nominées

Toutes les antennes, Design, Diversité et égalité des chances
Graphic “Visibility” © by Lydia Perrot

Avec « She Got Game » , Pro Helvetia a lancé son tout premier appel à candidatures pour les femmes dans le secteur des médias interactifs. Ce programme de mentorat et de réseautage vise à renforcer l’égalité des chances au sein de l’industrie des jeux vidéo, tant en Suisse que dans les régions dans lesquelles les bureaux de liaison Pro Helvetia sont actifs.

« She Got Game » a été conçu dans l’idée de franchir les obstacles en lien avec l’accès, la qualification, la mise en réseau et la visibilité des femmes dans l’industrie des jeux vidéo. Ce programme offre aux participantes un mentorat individuel avec des expertes confirmées ainsi que des conférences en ligne, des forums entre pairs et la possibilité de présenter leur travail. Cette offre variée promeut les compétences entrepreneuriales et professionnelles et permet d’atteindre des objectifs concrets. 

Les professionnelles de l’industrie des jeux vidéo suivantes, en provenance de Suisse, Chine, Inde, Nigéria, Kenya, Russie et Tunisie ont été sélectionnées pour participer au programme « She Got Game » : 

Suisse

  • Kathleen Bohren, Suisse 
    Projet  « Accalmie », un jeu atmosphérique  inspiré par les mécanismesde la méditation 
    Mentor : Dasha Nasonova, conceptrice de jeux vidéo et architecte, fondatrice d’Adagia 
  • Léa Coquoz, Suisse 
    Projet « Tom the postgirl », un jeu narratif, exempt de paroles et de narrateur, qui relate une histoire en en donnant à voir certains moments de la vie de villageois  
    Mentor : Poornima Seetharaman, directrice du design, Zynga ; ambassadrice Women in Games 
  • Aurélie Haymoz, Suisse 
    Project «  Aku Rebirth of Shadows », une plateforme de jeu 2D mêlant des phases d’action et d’exploration où le joueur, aux contrôles d’un petit dragon appelé Aku, est immergé dans un univers à la fois poétique, sombre et mystérieux. 
    Mentor : Natasha Skult, fondatrice et Directrice, MiTale ; chaire IGDA 
  • Julia Jeann, Suisse 
    Projet« Don’t Be Estranger », un jeu d’expérience immersive fondé sur un narratif d’épouvante, visant à porter une réflexion sur l’âge charnière entre remise de diplômes et entrée dans l’âge adulte. 
    Mentor : Stephanie Darrah, responsable business development, Playtonic Ltd 
  • Lúcia Ribeiro, Suisse 
    Project « Math Ascension », un jeu de construction  éducatif visant à développer les compétences mathématiques à travers des duels effrénés de multiplications ou de calculs éclairs. 
    Mentor : Dajana Dimovska, co-directrice et responsable business development , NapNok Games, Directrice Indium Play 
  • Natasha Sebben, Suisse 
    Projet « Psychotic Bathtub – The Story of an Escalating Mind. And Ducks », est une histoire multilinéaire indé consacrée à un trouble psychotique. 
    Mentor : Allison Yang Jing, réalisatrice de jeux vidéo et chercheuse 
  • Luciana Vigano, Suisse 
    Projet « Pocket Oasis », un jeu peint à la main permettant de créer son propre balcon virtuel dans les villes du monde entier. 
    Mentor : Violetta Leoni, productrice exécutive, One-O-One Games 

Chine

  • Han Na, Chine 
    Projet« Miss Peacock », un jeu de rôle sur le thème de l’horreur permettant de vivre différentes expériences au sein du fil narratif principal. 
    Mentor : Allison Yang Jing, réalisatrice de jeux vidéo et chercheuse 
  • Xu Ruixiang, Chine 
    Projet« Elegy Written in a Graveyard », un simulateur de marche axé sur la narration et l’expérience spatiale qui explore l’histoire du décès d’un architecte à travers son œuvre posthume. 
    Mentor : Yasemin Günay, co-fondatrice, Koboldgames 
  • Cui Yingting, Chine 
    Projet « Decomposer », un jeu éducatif 3D simulant le rôle des vers de terre dans l’écosystème afin de développer le savoir agroécologique. 
    Mentor : Dasha Nasonova, designer de jeux vidéo et architecte, fondatrice d’Adagia 

Russie

Asya Volodina, Russie 
Projet « Venice of Fish », jeu basé sur l’histoire d’une catastrophe écologique d’un point de vue post-humain visant à explorer le contexte de l’écologie, de la préservation historique et des relations entre agents humains et non-humains à partir d’une perspective nouvelle. 
Mentor :  Natasha Skult, fondatrice et CEO, MiTale ; chaire IGDA 

Asie du Sud

  • Deepanjali Sarna, India 
    Projet « Underground Days », un jeu basé sur un roman visuel sur le thème des processus décisionnels avec des casse-tête visant à sensibiliser le public aux questions liées à la santé mentale. 
    Mentor : Violetta Leoni, productrice exécutive, One-O-One Games 
  • Monica Selvandurai, Inde 
    Project « Untitled Bakery Game », une simulation de gestion semi-décontractée permettant de développer et d’agrandir une boulangerie en suivant les tendances actuelles et en répondant aux attentes de la clientèle. 
    Mentor : Chriss Vasquez Reyes, productrice, Gamaga ; partenaire et COO, Racoon Party Games ; RP, Iguanabee 

Région arabe

Cherifa Ghalba, Tunisie 
Projet « The Secret Tomb », un jeu basé sur les mythes et légendes des temps anciens. 
Mentor : Chriss Vasquez Reyes, productrice, Gamaga ; partenaire et COO, Racoon Party Games ; PR, Iguanabee 

Afrique australe

  • Suzan Adinoyi, Nigéria 
    Projet « AFROCITY PI », un jeu des différences permettant d’affûter son esprit d’investigation doublé d’une merveilleuse de plateforme de communication, d’éducation et de promotion culturelle. 
    Mentor : Martina Santoro, fondatrice, OKAM studio ; fondatrice, Latam Video Games Federation 
  • Lois Dooshima, Nigéria 
    Projet « Survival Skater », un jeu mobile fondé sur l’histoire d’un monde postapocalyptique où l’humanité a subi une crise majeure.  
    Mentor : Sithe Ncumbe, productrice associée, Nyamakop ; conseillère stratégique, Black Game Developer Fund 
  • Adeline Tushabe, Kenya 
    Projet « Two Halves », un jeu contribuant au développement de la pensée créative. 
    Mentor : Yasemin Günay, co-fondatrice, Koboldgames