Le programme international « Shoot the Book! », dédié à la promotion de l’adaptation d’œuvres littéraires et la mise en réseau du secteur éditorial avec l’industrie cinématographique dans le cadre du Marché du Film de Cannes, met en lumière des œuvres littéraires actuelles. Cette année, la Suisse, pays hôte du Marché du Film, bénéficie d’une attention toute particulière.
La 11e édition de « Shoot the Book! » accueillera plus de 200 maisons d’édition du monde entier au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. En collaboration avec Pro Helvetia, neuf maisons d’édition de trois régions linguistiques suisses se rendront au plus grand festival de cinéma d’Europe et participeront à des sessions de pitching et de networking.
Pitching
Quatre maisons d’édition ont été sélectionnées pour présenter leurs œuvres littéraires aux cinéastes dans le cadre de sessions de pitching :
- Die Jagd de Sasha Filipenko (Diogenes) : le polar de l’auteur russe se veut une fable politique démystifiante.
- Rendez-vous de Martina Chyba (Éditions Favre) : le journal intime hilarant d’une femme dans la force de l’âge.
- Inflorescence de Raluca Antonescu (Editions La Baconnière) : le portrait de quatre femmes et d’autant de générations dans leurs relations complexes avec la nature.
- Silenzi de Luca Brunoni (Gabriele Capelli Editore) : une approche à la fois sérieuse et brillante du drame des enfants abandonnés.
L’objectif des pitchings est d’éveiller l’intérêt pour chacun des récits dans le cadre de présentations brèves et concises, d’interpeler les représentantes et représentants de l’industrie cinématographique internationale et de lancer ainsi des projets de films.
Aux côtés des représentantes et représentants des maisons d’édition, l’autrice Martina Chyba et les auteurs Luca Brunoni et Sasha Filipenko participeront eux aussi aux sessions de pitching.
Rendez-vous
Cinq autres maisons d’édition de Suisse et leurs œuvres sont invitées à des sessions de networking sur mesure au format « rendez-vous » : Limmat Verlag (Zurich), Hélice hélas (Vevey), Slatkine (Genève), Kein und Aber (Zurich), La Joie de lire (Genève).
Pro Helvetia est partenaire
Pro Helvetia soutient « Shoot the Book! » depuis 2019.
Le programme est une initiative commune du Marché du Film et de la SCELF (Société civile des éditeurs de langue française), initiative qui réunit des maisons d’édition et des agences européennes et internationales avec des productrices et producteurs de films souhaitant adapter des œuvres littéraires au cinéma.
Parmi les partenaires du programme figurent également l’Institut français, le CNL, le CNC, Film Paris Region, le BIEF, la SOFIA, le CFC, la TAICCA, la Frankfurter Buchmesse et Le Film français.
Shoot the Book!
Les rencontres phares auront lieu le 16 mai (masterclass, session de pitching) et le 17 mai (Rendez-Vous).
Le Marché du Film du Festival de Cannes, qui réunit 14 000 participantes et participants de plus de 140 pays, est considéré comme le plus important marché du film au monde.
La Suisse est le pays invité du Marché du Film 2024. Un accent particulier est mis sur la coproduction et l’innovation.
Le programme est organisé par le Marché du Film avec l’agence de promotion SWISS FILMS, en collaboration avec l’Office fédéral de la culture et la SSR, ainsi que de nombreux autres partenaires.
Dans le cadre de ses activités pour « Shoot the Book! », Pro Helvetia participe à la présentation générale de la Suisse.