Slow touring : la tournée d’Ozadya en Colombie

Musique
Rappeur sur scène lors d'un concert.
© Ajiak Home Productions

Du 28 juillet au 31 août 2023, le collectif genevois de producteurs et DJs Ozadya est parti en tournée en Colombie. Organisée par Ajiak Home Productions, cette tournée a été développée en tant que projet d’échange alliant concerts, rencontres artistiques et productions musicales, ateliers pédagogiques et médiation culturelle.

Durant ces cinq semaines, Ozadya a concentré sa tournée sur trois villes : Medellín, Cali et Bogotá, dans le but de limiter les transports internes et d’explorer en profondeur la scène musicale de chaque ville, bénéficiant des connaissances et du réseau local d’Ajiak Home Productions.

A chaque étape, plusieurs volets étaient mis sur pied, en collaboration avec les divers actrices et acteurs sur place :

Des ateliers de production musicale destiné aux jeunes, combinés avec des concerts gratuits dans les différentes communautés

Grâce à cette tournée ambitieuse alliant concerts, échanges artistiques et méditation culturelle, Ozadya, Ajiak Home Productions et les actrices et acteurs locaux ont pu connecter durablement la scène clubbing/hip-hop suisse et colombienne.

Musicalement, des relations artistiques et un échange de savoir-faire ont pu être développés avec les artistes locales et locaux, que ce soit durant les séances d’enregistrement en studio ainsi que pendant les masterclass.

Cette tournée a également visé une certaine durabilité, notamment via sa dimension sociale. Les divers ateliers musicaux destinés aux jeunes ont permis de leur apporter des perspectives professionnelles concrètes dans le domaine de la musique. Organisés en collaboration avec les associations locales, les savoir-faire échangés pourront ainsi perdurer au-delà du temps de la tournée.  

« Avec Ajiak Home Productions, on s’est efforcé de réaliser une tournée multiple combinant ateliers, productions artistiques, concerts dans des clubs et dans les quartiers, afin de créer des ponts entre l’Europe et l’Amérique latine, mais aussi pour créer ces ponts à l’intérieur même de la Colombie, qui est un pays fragmenté et divisé par les stéréotypes et la peur de l’autre.

La musique Suisse, avec Ozadya comme représentant, a réussi – grâce à sa capacité à s’adapter à plusieurs cercles sociaux – à connecter des secteurs et des actrices et acteurs difficilement réunissable autrement.

C’est donc un point d’honneur que nous mettons dans ce type de projet que d’avoir un spectre aussi large d’activités, car elles nous permettent de tisser des liens forts entre la communauté locale et nous, ainsi qu’entre différents secteurs de la communauté elle-même. »

Simon Porras, responsable de la création musicale et visuelle, Ajiak Home Productions

Avec la mesure Présence internationale, Pro Helvetia soutient les tournées internationales de musiciennes et musiciens de Suisse dans des festivals et lieux importants.

Sont prioritaires les projets prévoyant une gestion durable des ressources, en particulier si les distances sont longues (itinéraire cohérent, choix du moyen de transport, activités annexes visant les échanges artistiques et le réseautage local, etc.).