Soutien d’Art+ aux échanges

Art+
Stones landscape with a someone taking picture in the middle of it
Unfreezing the landscape by Monica Ursina Jäger

L’échange entre les domaines artistiques et non artistiques génère des synergies : les modes de pensée, les méthodes et les approches propres aux différentes disciplines entrent en dialogue.

Pro Helvetia soutient les échanges professionnels entre des artistes et des spécialistes de domaines non artistiques. Ce format offre aux artistes la possibilité d’échanger régulièrement des idées avec des expertes et experts des secteurs sociaux ou scientifiques sur une période allant de 3 à 12 mois. Les deux parties échangent et apprennent l’une de l’autre dans le cadre d’un processus artistique.

Découvrez trois exemples de projets d’échanges Art+ que nous avons soutenus.


Diary from elsewhere: tra reale e finzione

Flavio Stroppini et Pietro Montorfani
Littérature + sciences sociales et historiques

Ce tandem a permis à un historien et un écrivain de croiser leur parcours. Les échanges ont été fructueux car ils ont permis aux deux parties de mieux comprendre comment l’autre traite la réalité. Lors des différentes rencontres, centrées sur des exemples concrets de récits de crise climatique sous différents formats (un podcast, un film et un monologue théâtral), Flavio Stroppini et Pietro Montorfani ont exploré la frontière entre réalité et fiction et ont confronté leurs approches différentes du sujet.

snowy landscape
© Flavio Stroppini

Qu’est-ce qui est réel, et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Comment le raconter ? Je quitte la maison. Je pars. Lorsque je voyage, je ne prends pas de notes. C’est interdit. Vous ne pouvez pas raconter des histoires en même temps que vous les vivez. Je ne suis pas un chroniqueur, je raconte des histoires. Dans l’ailleurs, j’accumule de la matière et je dois résister à l’envie de poursuivre l’histoire qui me vient à l’esprit. Sinon, je chercherais le chemin le plus facile parmi ce qui se trouve devant mes yeux. J’adapterais la réalité à mes besoins. Ce travail se fait plus tard, à la maison. Le travail est sur la table.

Flavio Stroppini

Électronique en temps réel, interactions émotionnelles et stratégies créatives dans l’improvisation libre collective

Mad Song (collectif de musique expérimentale) et Prof. Dr. Marie Louise Herzfeld- Schild
Musique + sciences musicales

Le projet explore la manière dont l’électronique en temps réel et l’interaction émotionnelle façonnent les stratégies créatives des musiciennes et musiciens dans l’improvisation libre collective. Il réunit trois membres du collectif suisse de musique expérimentale Mad Song (Fribourg) et la professeure Marie Louise Herzfeld-Schild, historienne culturelle de la musique et des émotions à l’université de la musique et des arts du spectacle de Vienne (MDW). La collaboration a débouché sur des résultats dans les domaines artistiques et scientifiques et a permis aux membres de Mad Song de développer leur présence et leurs collaborations au niveau international.

Mad Song est un collectif de musique expérimentale qui explore des formes de création innovantes, combinant l’art sonore, l’électronique en temps réel, la poésie performée et le multimédia.

  • Benoît Gisler, electric guitar and live electronics
  • Raphael Nick, drums and percussion
  • Chanda VanderHart, prepared piano
  • Luis Velasco-Pufleau, electric guitar and live electronics
Mad Song | Into The Deep End | Album: The Fribourg Sessions

Unfreezing the Landscape

Monica Ursina Jäger e Lena Bakker
Arti visive + scienze della Terra

Ce projet est à la fois une enquête sur l’altération des milieux naturels et un exercice visant à explorer le dialogue interdisciplinaire au-delà des cadres disciplinaires établis. L’artiste Monica Ursina Jäger et la géobiologue Lena Bakker (ETH Sciences de la Terre) créent un échange interdisciplinaire pour partager leurs connaissances et leurs méthodes de travail. Le point de départ de leur voyage est leur intérêt mutuel pour les interactions entre les systèmes vivants et leur environnement, les défis de la révolution climatique et les questions existentielles sur les conditions dans lesquelles la vie peut évoluer et survivre.

Two people standing in front of a glacial lake
© Monica Ursina Jäger

« Lors de notre travail de terrain dans les paysages souterrains et post-glaciaires, nous avons développé un langage commun de connaissances par le biais de la géobiologie et de l’art.
Afin de garder une forme d’espoir pour la planète, l’art et la science doivent dépasser les frontières établies pour s’attaquer à la crise actuelle ».

Monica Ursina Jäger (artiste) et Lena Bakker (géobiologue)

À propos d’Art+

Pro Helvetia encourage des projets collaboratifs impliquant des échanges au-delà des domaines artistiques.

Financements possibles :