Soutien d’Art+ aux manifestations thématiques

Art+
Différents types de pain et de dips placés sur une nappe blanche.
“Inways of sharing” by Margaretha Jüngling

Les manifestations thématiques réunissent diverses disciplines et servent de catalyseur pour faire émerger de nouvelles discussions, des échanges et de nouvelles collaborations.

En 2023, Pro Helvetia a soutenu 14 manifestations thématiques dans différentes régions de Suisse. Les événements peuvent recouvrir plusieurs formes telles que des cycles de discussions, des ateliers ou des festivals et approfondissent une thèmatique spécifique tout en ayant le potentiel d’un impact stimulant pour la scène artistique et culturelle.

Découvrez deux des événements soutenus ci-dessous.


Tea Room Festival

Le Tea Room Festival est un festival interdisciplinaire qui cherche à façonner des outils et à échanger pour promouvoir l’intégration de groupes minoritaires dans la culture et la société. L’objectif est de soutenir un changement social vers une plus grande égalité et diversité dans la culture. Le festival se veut un forum d’échange et d’apprentissage sur la portée de l’activisme dans les sphères culturelles et médiatiques.

Chaque édition s’articule en deux parties. La première partie prend la forme d’un talk-show permettant de créer un espace intime de discussion autour d’une thématique culturelle. La seconde partie propose un programme artistique pluridisciplinaire mettant en lumière le projet d’une ou un artiste ou d’un collectif émergent, comme la performance de danse et de spoken word d’Anna Chiedza Spörri et du collectif :


foodculture days

foodculture days est plateforme où se partage le savoir autour de l’alimentation.

L’événement se consacre à la valeur culturelle et sociale de l’alimentation. Son objectif est de servir d’outil de réflexion pour penser l’impact des politiques agricoles, alimentaires et environnementales, tant à l’échelle locale que mondiale. En tant que projet culturel, les foodculture days visent à rassembler diverses disciplines et un public hétéroclite afin d’explorer les liens intrinsèques entre les sciences naturelles et humaines, les arts et la société. L’initiative propose des projets artistiques et pluridisciplinaires qui abordent le lien entre alimentation et écologie et ce, tout en promouvant la justice sociale et environnementale.

Le pavillon central de la promenade du bord du lac à Vevey a encouragé la participation du public et favorisé l’échange et la réflexion collective sur le thème de l’alimentation :

Des personnes se tenant autour d'un pavillon ouvert devant le lac Léman, écoutant un orateur.

Lors du vernissage, l’artiste suisse Margaretha Jüngling a présenté « Inways of sharing », une installation comestible qui remet en question notre rapport à la nourriture et ses innombrables implications sociales, environnementales et culturelles.

Sauces de différentes couleurs disposées sur une nappe blanche.

Les visiteuses et les visiteurs ont été invités à participer à ce buffet et à le décomposer collectivement.

Visiteurs mangeant l'installation comestible avec les mains.

Une sélection de restaurants, bistrots et cafés de la région de Vevey ont présenté des œuvres d’art abordant les questions de l’alimentation et de la politique alimentaire pendant la biennale.

Présentoir de menu devant un restaurant, une œuvre d'art est accrochée à l'arrière-plan.

Cette collaboration avec le milieu gastronomique de Vevey a permis de mettre en évidence l’importance des restaurants en tant qu’espaces de convivialité et de culture.

Un homme regarde une œuvre d'art dans un restaurant.

À propos d’Art+

Pro Helvetia encourage des projets collaboratifs impliquant des échanges au-delà des domaines artistiques.

Financements possibles :