Dans le cadre de notre programme Swiss Connection UK, quatre institutions au Royaume-Uni accueilleront des résidences en 2025 : HOME Manchester, Brixton House London, Transform Leeds et Take Me Somewhere Glasgow.
Ces résidences offrent aux participantes et participants l’opportunité d’élargir leur réseau, de découvrir une institution dans un contexte spécifiquement britannique et de réfléchir à leur propre pratique artistique avec le soutien de professionnelles et professionnels locaux des arts de la scène. Chaque institution propose une approche unique en termes de contenu et de méthodes de travail.
Cette année, les artistes en résidence chez Transform et Take Me Somewhere ont été invités directement par les festivals, grâce aux relations nouées tout au long du programme Swiss Connection UK. Les résidences à Brixton House et HOME Manchester ont été attribuées via un appel à candidatures. Chaque résidence dure deux semaines.
Artistes en résidence :
Tiran Willemse en résidence à Transform Leeds
Transform est un festival international qui soutient, crée et présente des spectacles interdisciplinaires d’exception, capables de changer notre perception du monde. Ancré dans la diversité culturelle de Leeds, Transform est un point de rencontre mondial où les spectacles nourrissent les débats sociétaux urgents et imagine de nouveaux futurs.
Cette année, la résidence aura lieu avant le festival, entre fin avril et début mai, offrant à Tiran Willemse l’opportunité de s’immerger dans la scène artistique locale. Tiran Willemse passera du temps au studio de Yorkshire Dance pour développer une nouvelle création en collaboration avec la musicienne, artiste, DJ et productrice Nkisi.
Niki Anjes Stalder et Florian Nsingi (Cie Zaidi) en résidence à HOME Manchester
HOME collabore avec des artistes britanniques et de l’international pour proposer des expériences divertissantes et extraordinaires, en y mêlant cinéma, arts visuels, théâtre et danse dans le but de stimuler la réflexion.
Niki Anjes Stalder et Florian Nsingi (Cie Zaidi) seront en résidence à HOME en juillet, pendant le festival international bisannuel de Manchester, qui propose un programme de nouvelles créations ambitieuses. Les artistes développeront leur propre projet au sein du studio tout en découvrant ce que le festival a à offrir et en échangeant avec des artistes de la région et de l’international.
Antje Schupp en résidence à Take Me Somewhere Glasgow
Take Me Somewhere est à la fois un festival international bisannuel et une organisation de soutien active toute l’année qui positionne l’Écosse comme un lieu de création pour des spectacles novateurs et audacieux.
La résidence d’Antje Schupp en 2025 se déroulera en deux temps. Elle se rendra sur place une première fois en août, puis y retournera pour le festival en octobre. Ceci lui offrira du temps en studio pour développer de nouvelles créations en collaboration avec des artistes de la région et de l’international et lui permettra de découvrir la scène écossaise des arts de la scène.
Raissa Avilés en résidence à la Brixton House de Londres
Brixton House est un lieu à Londres qui présente et collabore avec des artistes aux voix et perspectives souvent éclipsées dans la culture mainstream.
À l’automne 2025, Raissa Avilés plongera dans cet écosystème foisonnant, pour développer de nouvelles créations en studio et tisser des liens avec des artistes de la riche scène culturelle londonienne.
Toujours à jour
Suivez-nous sur notre compte Instagram @SwissPerformingArts