Cet été, « Swiss Selection Edinburgh » renoue avec l’Edinburgh Festival Fringe : la performeuse solo Lea Whitcher, le duo Trixa Arnold & Ilja Komarov ainsi que la compagnie de performance Pintozor y présenteront ensemble un mélange éclectique de travaux multidisciplinaire.
Avec « Swiss Selection Edinburgh », nous permettons à des compagnies suisses triées sur le volet de présenter leurs oeuvres à l’Edinburgh Festival Fringe, le plus important festival d’arts de la scène du monde anglo-saxon. Cette sélection comportera un aperçu d’expériences authentiques de la maternité, une étude fascinante et troublante de l’univers des « incels », ainsi que des témoignages personnels inspirés par la honte. Regroupant des artistes multidisciplinaires, la sélection actuelle comporte également une promenade audio à travers Édimbourg, un spectacle solo ainsi qu’un duo avec musique live.
Après un hiatus de deux années imposé par la pandémie, Pro Helvetia se réjouit de présenter ces œuvres :
«Mama Love» de Lea Whitcher
«Mama Love» de Lea Whitcher est un one-woman-show où l’instigatrice joue avec l’absurdité du flux d’images idéalisées et toxiques de la maternité qui la submergent. Sur la toile de fond du vote suisse 2020 qui octroie aux nouveaux pères deux semaines de congé paternité (avec un retard considérable sur la Grande-Bretagne, qui accorda ce « privilège » voici 18 ans), Whitcher met en relation des expériences vécues ainsi que des discours actuels sur la maternité, se frayant un chemin tortueux à travers une jungle de situations quotidiennes, de clichés sociaux et de modèles utopiques déconcertants d’une vie dans une société au-delà des limites du patriarcat.
«Shame On You!» de Trixa Arnold & Ilya Komarov
«Shame On You!» de Trixa Arnold & Ilya Komarov est une archive de la honte qui explore aussi bien des situations quotidiennes d’apparence banale que des expériences douloureuses de violence et de discrimination. « Vous pouvez avoir honte de beaucoup de choses. De vous-même, de votre famille. De votre pays, de votre président. De vos actions et de vos inactions. » Tels furent les propos du duo helvéto-russe Trixa & Ilya voici trois ans. Aujourd’hui, ils ont profondément honte… de la Russie et de son président. Accompagné de musique live et d’un témoignage personnel, ce spectacle provocateur visite à Édimbourg dans le contexte d’un monde transformé.
«Guide to Surviving Masculinist Territory» de Pintozor
«Guide to Surviving Masculinist Territory» de Pintozor propose une balade audio dans les rues d’Édimbourg. Une femme invite le public à la suivre en écoutant l’histoire d’un « incel », à savoir un membre de la communauté underground des « célibataires involontaires » qui cultivent leur haine des femmes sur internet. Tandis que la vie d’un de ces « incels » s’entremêle au récit d’une jeune femme fascinée par ce mouvement d’une violence extrême, les membres du public sont amenés à questionner les rues qu’ils parcourent.
Au cours de la période 2020 – 2021, la Swiss Selection a trouvé maintes façons novatrices de connecter les artistes suisses à la scène artistique du Royaume-Uni. Résidences virtuelles, tables rondes et ateliers sont venus remplacer les rencontres réelles suite à l’annulation du festival Fringe durant deux années consécutives.
Vu le succès de notre programme de résidences virtuel, nous avons décidé de poursuivre cette stratégie en aidant trois artistes à développer leur travail et leur pratique avec le soutien d’une organisation partenaire au Royaume-Uni. Auparavant, nous avons organisé des résidences avec The Royal Court, Mayfest et le festival LIFT, entre autres. Parmi les artistes soutenus, citons Monika Truong, Ntando Cele et K7 Productions.
Programme
Mama Love
Red Lecture Theatre 15h00
3.–28.8.2022
Guide to Surviving Masculinist Territory
Route TBA
20h30 (lun– jeu), 20h00 (ven – dim)
3.–28.8.2022
Shame on You!
Demonstration Room
13h30
3.–28.8.2022
@ Summerhall
Edinburgh