Lancée par Pro Helvetia en 2020, SwissGames Showcase est une initiative de mentorat annuelle pour les studios indépendants suisses visant à leur offrir des séances de coaching personnalisées et à encourager les connections au sein de l’industrie des jeux vidéo.
À la suite d’un appel à candidatures en 2023, des studios de toute la Suisse ont soumis un pitch vidéo, exposant leurs objectifs pour participer au programme de mentorat, leur stratégie commerciale, le statut de production de leur jeu et, bien entendu, offrant des aperçus de leur création.
En qualité de membres du jury, le panel d’expertes et d’experts internationaux de l’industrie des jeux vidéo a sélectionné des studios qui bénéficieront de leur mentorat personnel par le biais de sessions en ligne, facilitant ainsi leur mise en relation avec des partenaires commerciaux potentiels au sein d’un vaste réseau. Les mentors partagent des connaissances acquises au fil de nombreuses années d’expérience dans le contexte international des jeux vidéo, et font part de leur expertise pour permettre aux studios de gagner en crédibilité, se développer et conclure des partenariats internationaux. Ce programme comporte également des conférences pointues qui aident les participantes et participants à promouvoir et à financer leurs projets. Les mentors se montrent attentifs aux besoins des studios qu’elles et ils ont choisi d’encadrer et s’efforcent d’établir une relation à long terme.
Dans le courant de l’année, les studios conviés au SwissGames Showcase 2024 participeront en outre à plusieurs manifestations internationales clé de l’industrie et bénéficieront du soutien de notre partenaire MeetToMatch dans le cadre d’un matchmaking ciblé.
Les six studios sélectionnés pour le SwissGames Showcase 2024
LUAL Games
Eldritch Language Processing
Essayez de ne pas perdre la tête en traduisant ce que les monstres des terres sauvages essaient de vous dire, et répertoriez vos propres notes et découvertes afin de façonner l’histoire au gré de vos interprétations.
Plateforme : PC
Genre : Rogue-Like
Mentor : Astrid Refstrup
Momento Games
Flying Toyz
« Flying Toyz » est un jeu compétitif multi-joueurs où il s’agit d’incarner le rôle d’un jouet doté de pouvoirs qui servent à se défendre et marquer des buts.
Plateformes : PC, LINUX, PS, XBOX
Genre : action, 3D fighter
Mentor : Christopher Chancey
Kipwak, an EDAZOT S.A. Studio
Wizdom Academy Build, Manage, Thrive
« Wizdom Academy » est un jeu de gestion où joueuses et joueurs construisent et personnalisent leur propre école de magie, recrutant le corps estudiantin et professoral.
Plateformes : PC, Mac
Genre : construction, stratégie
Mentor : Ella Romanos
natsha
Psychotic Bathtub
« Psychotic Bathtub » se consacre à l’expérience d’Ophélie avec son trouble psychotique vaguement étrange, hautement dérangeant et parfaitement insolite dans sa baignoire. Interagissez avec cet environnement à travers le regard de la protagoniste.
Plateforme : PC
Genre : jeu narratif multilinéaire
Mentor : Rufus Kubica
Early Coffee Games
Hermit: an Underwater Tale
« Hermit: an Underwater Tale » est un jeu d’action au rythme soutenu présentant des éléments de jeux d’arcade. On y manœuvre un bernard-l’hermite affrontant des vagues de monstres et de créatures marines dangereuses à l’aide d’un large arsenal de coquillages en guise d’armes.
Plateformes : PC, Switch, Steam Deck
Genre : jeu d’arcade
Mentor : Lélia Peuchamiel
knit’n’purl game studio LLC
Roots
« Roots » est un dungeon crawler dans lequel vous affrontez des créatures maléfiques avec le soutien de vos fourmis.
Plateformes : PC et Switch
Genre : dungeon crawler, hack’n’slay
Mentor : Ella Romanos
Membres du jury
Astrid Refstrup est PDG de Triple Topping Games, un studio de jeux vidéo féministe se concentrant sur les jeux narratifs. Elle a été co-autrice et réalisatrice pour « Welcome to Elk » (2019) ainsi que conseillère pour le fonds d’investissement pour jeux vidéo Kowloon Nights.
Christopher Chancey est le président et PDG de ManaVoid Entertainment.
Ella Romanos est une cadre primée de l’industrie des jeux vidéo avec plus de douze années d’expérience dans la direction et la gestion d’équipes et de projets. Avec Fundamentally Games Ltd, elle aide les développeuses et développeurs ainsi que les organisations à transformer leurs jeux en services, en travaillant du concept aux opérations en direct.
Rufus Kubica a démarré son aventure chez 11 bit studios en tant que community manager (marketing), avant de devenir responsable de la communication, puis d’assurer le poste de chef de produit senior au sein de l’équipe de développement externe.
Lélia Peuchamiel est consultante en production/édition de jeux vidéo ainsi que spécialistes des jeux vidéo indépendants. Elle a entre autres travaillé pour des éditeurs tels que Team17 et Good Shepherd pour dénicher de nouveaux talents, développer leurs labels et distribuer leurs titres phares.
Qu’est-ce que SwissGames ?
SwissGames est une initiative visant à promouvoir le secteur suisse des jeux vidéo, tant en Suisse qu’à l’étranger. Sous le label SwissGames, nous organisons et soutenons la participation suisse à plus de 20 manifestations internationales par année et aidons les développeuses et développeurs de Suisse à gagner en visibilité, nouer des contacts avec l’industrie internationale des jeux vidéo et accéder au marché mondial.