Lancée par Pro Helvetia en 2020, SwissGames Showcase est une initiative de mentorat annuelle pour les studios indépendants suisses visant à leur offrir des séances de coaching personnalisées et à encourager les connections au sein de l’industrie du jeu vidéo.
À la suite d’un appel à candidatures en 2024, des studios de toute la Suisse ont soumis leur candidature, exposant leurs objectifs pour participer au programme de mentorat, leur stratégie commerciale, le statut de production de leur jeu et, bien entendu, offrant des aperçus de leur création.
Le jury, composé d’un panel de spécialistes issus de l’industrie internationale du jeu vidéo, a sélectionné des studios qui bénéficieront d’un mentorat personnalisé lors de sessions en ligne et d’une mise en relation avec des partenaires commerciaux potentiels issus de son vaste réseau. Les mentores et mentors partagent des connaissances acquises au fil de nombreuses années d’expérience dans le contexte international du jeu vidéo, et font part de leur expertise pour permettre aux studios de gagner en crédibilité, se développer et conclure des partenariats internationaux. Ce programme comporte également des conférences pointues qui aident les participantes et participants à promouvoir et à financer leurs projets. Les mentores et mentors se montrent attentifs aux besoins des studios encadrés et s’efforcent d’établir une relation à long terme.
Dans le courant de l’année, les studios conviés au SwissGames Showcase 2025 participeront en outre à plusieurs manifestations internationales clé de l’industrie et bénéficieront du soutien de notre partenaire MeetToMatch dans le cadre d’un matchmaking ciblé. Ils recevront notamment des retours détaillés sur les présentations et les versions préliminaires/prototypes de leur jeu. Ils pourront également bénéficier d’une deuxième session individuelle pour obtenir des conseils plus personnalisés. Ces améliorations leur permettront d’approfondir la connaissance de leur projet, ce qui les aidera à optimiser leurs présentations et leurs prototypes.
Les six studios sélectionnés pour le SwissGames Showcase 2025
Strobetano
Spord Worlds
« SPORD! » est une aventure pleine de fun, de découverte de soi et de rebondissements où l’on incarne un petit ballon espiègle propulsé loin de chez lui par un canon géant. On y parcourt un archipel animé rempli d’énigmes, d’ennemis qui crachent de l’encre et de trésors cachés, en utilisant des fleurs spéciales pour acquérir des pouvoirs inédits et de nouvelles formes au fur et à mesure que l’on explore, que l’on se bat et que l’on résout des énigmes pour retrouver le chemin du retour. Chaque île aborde un aspect de l’adolescence. Qu’il s’agisse de surmonter sa peur de lâcher prise ou de gérer la jalousie, des boss déjantés illustrent ces thématiques tout en douceur et de façon accessible.
Plateforme: Nintendo Switch
Genre: aventure
Mentor: Lélia Peuchamiel

Kipwak Studio
Wizdom Academy: ‘Build, Manage, Thrive!’
« Wizdom Academy » est un jeu de gestion dans le cadre d’une école de sorcellerie. Les joueuses et joueurs peuvent construire leur propre école, la personnaliser et recruter les élèves et le personnel enseignant.
Plateforme : PC (Windows et MacOS)
Genre : construction, stratégie
Mentor : Rufus Kubica

Obleak Games
In Full Bloom
S’inspirant du mécanisme classique des Tamagotchis, l’objectif de « In Full Bloom » est clair : garder sa créature en vie. À mesure que la joueuse ou le joueur nourrit cette entité insatiable, celle-ci croît encore et encore, jusqu’à devenir trop grande pour son environnement. Il faut alors gérer un conflit entre responsabilité et consommation irréfléchie, tout en baignant entre étrangeté et familiarité. Il n’y a qu’une seule solution.
Plateforme : PC (Windows et MacOS)
Genre : Tamagotchi étrange, jeu à message, jeu d’empathie
Mentor : Astrid Refstrup

Whimsical Wolff Games
Kohlrabi Starship
« Kohlrabi Starship » est un jeu d’agriculture convivial qui se déroule dans l’espace. On y pilote son propre vaisseau-serre à la découverte de planètes mystérieuses. Enfilez vos gants de jardinage, nouez des liens d’amitié avec les animaux, succombez à l’amour et transformez tout doucement votre planète déserte en un écosystème florissant.
Plateforme : PC (Windows, MacOS, Linux)
Genre : indépendant, RPG, simulation
Mentor : Ella Romanos

Ninoko
Lizard Express
« Lizard Express » est une aventure conviviale dans laquelle on chevauche des lézards géants pour livrer des colis et des lettres à travers divers biomes, tout en découvrant des tensions politiques cachées.
Plateformes : Steam, PlayStation, Xbox, Nintendo Switch
Genre : aventure
Mentor : Christopher Chancey

Rulefactory
EON – Summon the Rift
« EON – Summon the Rift » est un jeu de cartes tactique sur grille qui combine la profondeur des jeux de rôle stratégiques et le dynamisme de la constitution de deck.
Plateforme : Steam (PC et Mac OS)
Genre : SRPG au tour par tour, jeu de cartes
Mentor : Christopher Chancey

Membres du jury
Astrid Refstrup est responsable des relations et du développement commercial chez WINGS Interactive. Elle était précédemment PDG de Triple Topping Games, un studio de jeux vidéo féministe consacré aux jeux narratifs, co-autrice et réalisatrice de « Welcome to Elk » (2019) ainsi que conseillère pour le fonds d’investissement pour jeux vidéo Kowloon Nights.
Christopher Chancey est le président et PDG de ManaVoid Entertainment. Il est également le président du conseil d’administration de La Guilde du jeu vidéo du Québec et associé fondateur d’Indie Asylum.
Ella Romanos est une cadre de l’industrie du jeu vidéo avec plus de douze années d’expérience dans la direction et la gestion d’équipes et de projets. Elle est la COO de Fundamentally Games Ltd et aide les développeuses et développeurs ainsi que les organisations à transformer leurs jeux en services, de la conception à l’exploitation. Elle a été membre du conseil d’administration de l’UKIE.
Rufus Kubica a démarré son aventure chez 11 bit studios en tant que community manager (marketing), avant de devenir responsable de la communication et finalement prendre le poste de directeur du développement externe.
Lélia Peuchamiel est consultante en production et financement de jeux vidéo, spécialiste des jeux indépendants. Elle est actuellement directrice de la production chez i3D.net. Auparavant, elle a notamment été directrice de la production chez Good Shepherd et productrice externe chez Team17.
Qu’est-ce que SwissGames ?
SwissGames est une initiative visant à promouvoir le secteur suisse du jeu vidéo, tant en Suisse qu’à l’international. Sous le label SwissGames, nous organisons et soutenons la participation suisse à des manifestations internationales annuelles et aidons les développeuses et développeurs de Suisse à gagner en visibilité, à nouer des contacts avec l’industrie internationale du jeu vidéo et à accéder au marché mondial.