Retour sur le développement d’« Easy Aluminium » d’Egli Studio
« Easy Aluminium » est un système de mobilier d’extérieur entièrement construit en aluminium. La particularité d’ »Easy » réside dans ses pièces d’assemblage injectées : grâce à ce système ingénieux, seuls les tubes standard utilisés pour le plateau et les pieds varient en dimensions pour se décliner en différents formats de bancs, tabourets et tables, offrant ainsi une variété de solutions au client final. Dans l’idée de la polyvalence, la finition anodisée de l’ensemble permet également une large gamme de couleurs.
En développant « Easy », le studio est parvenu à perfectionner le concept à plusieurs niveaux : grâce au système de pièces de raccordement, le set permet de réaliser divers formats sans augmenter les frais de production. Sa capacité d’emballage à plat (flatpack) facilite les aspects logistiques.
Le set est entièrement réalisé en Suisse à partir d’aluminium recyclé. La durabilité de ce matériau particulier –l’aluminium anodisé solide – en fait un produit résistant doté d’une longue durée de vie, dans l’esprit d’un mode de consommation plus rationnel et respectueux de l’environnement.
Début 2018, le premier prototype d’« Easy » a été réalisé grâce au soutien financier de la Fondation Ikea Suisse. Ce prototype initial a valu aux designers une sélection pour participer à l’exposition SWISS ❤ DESIGN de Pro Helvetia à la Milan Design Week 2018. Cette première présentation publique s’est avérée fructueuse pour le duo de designers, dont le produit a recueilli un feedback éminemment positif, piqué la curiosité de la presse et surtout, donné lieu à une première rencontre décisive avec le PDG d’ Embru, Andreas Mantel.
Le dialogue entre Embru et Egli ne s’est pas arrêté à cette première rencontre. Le projet a séduit la manufacture Suisse, qui a proposé d’étudier un éventuel lancement sur le marché. Le jeune studio a saisi cette occasion unique : fondé en 1904 en tant que manufacture de lits en métal, Embru développe des meubles en acier modernes depuis 1930 en collaboration une brochette d’architectes suisses et étrangers de renom. Parmi leurs créations, citons la légendaire chaise-longue de Marcel Breuer, le fauteuil de Werner Max Moser et le lit d’Alfred Roth.
En conjonction avec la présentation milanaise, Pro Helvetia a soutenu « Easy » par le biais de son Appel à candidatures au printemps 2018 et a organisé des séances de coaching ciblées avec un ingénieur, Fabrice Knecht, pour encadrer le studio lors du développement de son projet avec Embru. En automne 2018, Embru a présenté le prototype pour la première fois sous son propre label fois à l’occasion d’une manifestation de promotion. La commercialisation était prévue pour 2020.
Pro Helvetia se réjouit d’avoir accompagné Egli Studio tout au long du développement de ce projet. Cette démarche illustre parfaitement l’approche de l’encouragement du design initié en 2016 par la fondation, qui vise non seulement à soutenir les projets au niveau de leur qualité artistique, mais aussi de leur approche novatrice et de leur potentiel commercial. À cette fin, Pro Helvetia a mis au point de nouveaux outils (bourses, coachings, participations à des foires internationales, matchmaking) alignés sur les différentes étapes de développement d’un produit nouveau – concept, prototype, production, marketing.
« Easy Aluminium » a été récompensé par le Prix Gebert / Ambiente Design ainsi que par les Swiss Design Awards 2019.
Egli Studio en deux mots
Fondé par Thibault Dussex et Yann Mathys, tous deux diplômés de l’ECAL en 2013, Egli est un studio de design industriel basé en Suisse. L’intérêt des designers pour les matériaux et les technologies de traitement se traduit par un design simple et rationnel. Leurs travaux comportent aussi bien du design mobilier que du design de produits en passant le design d’expositions et le design spatial.