WOMEX et Visa for Music 2023 : une vitrine pour la musique suisse

Pro Helvetia Le Caire, Musique
Groupe de gens devant le stand Swiss Music
WOMEX 23 © Eric Van Nieuwland

En automne 2023, Pro Helvetia a participé à deux importantes foires musicales : WOMEX (Worldwide Music expo) à La Corogne en Espagne et Visa for Music à Rabat au Maroc. Retour sur ces deux hauts lieux de rencontres professionnelles mêlant showcases, conférences et événements de réseautage.

WOMEX : la plus grande foire internationale dédiée aux global music

Du 25 au 29 octobre, WOMEX était organisé pour la 29ème fois. Itinérant, l’événement avait lieu cette année au nord-ouest de l’Espagne, à La Corogne. Cette édition a accueilli 2750 professionnelles et professionnels internationaux spécialisés dans les global music.

FONDATION SUISA et Pro Helvetia collaborent depuis 2006 pour offrir une plateforme de présentation et une visibilité à la scène musicale suisse durant cet événement, notamment par le biais du stand commun SWISS MUSIC et par le soutien des artistes sélectionnés pour les showcases.

Sélection officielle : le DJ Genevois Pekodjinn au Club Summit

02h29 : DJ Pö du collectif Nyege Nyege finit son set devant une salle comble. Le changement de plateau s’effectue en moins de 30 secondes : Pekodjinn s’avance, prend les platines et poursuit sans discontinuité. Autour de lui, son manageur et sa bookeuse, alertes, vont et viennent dans la foule, discutent avec les professionnelles et professionnels sur place, travaillent en d’autres termes. Pekodjinn a été sélectionné pour un showcase dans la catégorie Club Summit : il a eu une heure pour capter l’attention.

L'artiste Pekodjinn devant le stand Swiss Music
Pekodjinn © SWISS MUSIC
Pekodjinn mixant durant son showcase
Showcase Pekodjinn © SWISS MUSIC

WOMEX 20 Top Labels 2023 : Bongo Joe Records

Depuis 2019, WOMEX célèbre le monde de l’enregistrement, et plus particulièrement les labels indépendants qui font découvrir et promeuvent des artistes du monde entier. En partenariat avec World Music Charts Europe et Transglobal World Music Chart, une liste des 20 meilleurs labels de l’année est dressée. Le label genevois Bongo Joe Records en fait partie et deux représentantes et représentants du label étaient présents à La Corogne.

Présence sur le salon : le stand SWISS MUSIC

Cette année, 42 actrices et acteurs culturels ont fait le déplacement en Espagne, un record ! Des artistes, des bookers, des programmatrices et programmateurs ainsi que des représentantes et représentants d’institution ont profité du stand SWISS MUSIC, coordonné par Marcel Kaufmann de FONDATION SUISA.

Le stand est un point de ralliement pour les professionnelles et professionnels de Suisse et un lieu d’échanges où les rendez-vous peuvent être menés.

C’est également une vitrine du paysage musical suisse : les hôtes conseillent et présentent les activités et artistes de Suisse, notamment via la playlist « Global & Folk ».

Hôtes en discussion au stand
© SWISS MUSIC
Discussions au stand Swiss Music
© Eric Van Nieuwland

Visa for Music : un showcase-festival et une foire internationale dédiée à la scène musicale d’Afrique et du Moyen-Orient

Certaines participations aux foires internationales sont organisées en étroite collaboration avec FONDATION SUISA sous le label commun SWISS MUSIC. C’est notamment le cas pour jazzahead! ou WOMEX. D’autres présences sont de l’initiative de Pro Helvetia avec ses bureaux de liaison. C’est notamment le cas pour Visa for Music avec l’antenne de Pro Helvetia basée au Caire.  

Du 22 au 25 novembre, la dixième édition de Visa for Music s’est tenue dans la capitale marocaine, Rabat. Le groupe El Mizan été sélectionné pour un showcase et une délégation suisse s’est rendue sur place pour quatre jours de musique, de rencontres et d’échanges.

El Mizan présente son nouvel album « Harba » en showcase officel

Le cinéma Renaissance au cœur de Rabat s’est délesté de ses canapés rouges pour se transformer en club le temps de Visa for Music. Durant 3 soirées, des groupes venus du monde entier se sont succédé. Le jeudi 23 novembre, peu avant 20 heures, c’était au tour d’El Mizan. Cette formation basée en Romandie a présenté son maghrock ponctué de sonorités jazz et chaâbi devant un parterre de spécialistes et du public local, venus en nombre et assurément conquis par la prestation et la prestance du groupe sur scène.

El Mizan sur scène

La délégation suisse

Parallèlement à la présence du groupe El Mizan, Pro Helvetia et Visa for Music ont collaboré afin de permettre à une délégation suisse de venir découvrir l’événement. Cinq professionnelles et professionnels de Suisse ont fait le voyage vers Rabat pour participer aux différentes activités proposées sur place : conférences, speed-meetings avec des artistes, showcases, événements de réseautage, etc.

Une belle opportunité pour découvrir le marché africain et moyen-oriental, et de créer et/ou renforcer des échanges avec ces régions, mais aussi de passer du temps avec d’autres pairs de Suisse. Un lunch a par ailleurs été organisé avec l’Ambassade de Suisse à Rabat, avec des invitées et invités de marque, notamment le directeur de Visa for music.

La délegation suisse
La délégation suisse, le groupe El Mizan, les collaboratrices de Pro Helvetia et de l’Ambassade ainsi que des invité·es internationales lors d’un lunch organisé par l’Ambassade suisse à Rabat et Visa for Music.

La présence sur les scènes internationales est essentielle pour le développement d’une carrière artistique professionnelle.

Afin d’élargir leur champ d’action et établir un réseau international, Pro Helvetia propose aux musiciennes et musiciens, aux labels, associations et institutions organisatrices de se présenter dans le cadre de foires et de showcases-festivals reconnus.